Dès que possible. A la fin de votre plaquette mensuelle, juste avant vos règles. La pilule bloquant l'ovulation au niveau de l'hypophyse, dès le premier mois d'arrêt, le fonctionnement du complexe hypothalamus-hypophyse se relance.
Une ovulation peut pour certaines avoir lieu dès le mois suivant. Donc, la grossesse de même ! La reprise de l'ovulation après l'arrêt de la pilule étant très variable d'une femme à l'autre, cela peut aller d'un cycle normal, à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Pas d'affolement si vous ne tombez pas enceinte en claquant des doigts ! Dès que l'ovulation reprend, votre fécondité redevient normal, et ce même si vous avez pris la pilule pendant 10 ans. Une ovulation est tout à fait possible le mois qui suit l'arrêt de votre pilule.
Par contre, selon les sources officielles, au bout de deux ans d'arrêt de la pilule, si rien ne s'est passé, il faut consulter un spécialiste. Mais jusqu'à ce délai expiré, c'est considéré comme "normal". S'il y a des antécédents d'infertilité dans votre famille ou celle de Jules, ou si vous avez un sérieux doute sur la fertilité de l'un de vous deux au bout d'un an, n'hésitez pas à consulter avant.
- Répondre
Permalien