Suivre les cours de préparation à l'accouchement
L'accouchement est un moment très éprouvant pour la femme enceinte, pour des raisons d'ordre psychologique et médicales évidentes. Mais on oublie bien trop souvent les émotions du futur papa qui, même si il ne donne pas directement de sa personne, peut vivre cet évènement de manière très angoissée, qu'il soit dans la salle d'attente ou dans la salle de travail.
Il est donc important que le futur papa participe également aux cours de préparation à l'accouchement, car ils lui permettront de pouvoir poser des questions à la sage-femme et de se rassurer sur le déroulement de ce jour si particulier.
Il n'est pas nécessaire qu'il assiste impérativement à toutes les séances, si son emploi du temps ne le lui permet pas, mais il doit s'efforcer d'être présent à quelques cours.
En parler avec un professionnel de santé
Si l'anxiété du futur papa s'avère très importante concernant l'accouchement, il n'est pas inutile qu'il en discute avec votre gynécologue. Elle sera à même de répondre à ses questions et de rassurer ses craintes d'ordre médical.
Si les peurs se révèlent trop fortes, il peut être recommandé d'en parler avec un psychologue ou un psychiâtre, car cela peut manifester un mal-être existenciel ou des craintes beaucoup plus prodondes.
Il est par ailleurs conseillé aux futurs papas de discuter avec des hommes de leur entourage proches, qui ont déjà vécu cette merveilleuse expérience. Parfois, il n'y a rien de mieux que les conseils de ses pairs !
Lui montrer l'importance de son rôle
Il est important que le conjont et futur papa soit présent lors de l'accouchement de sa femme. Son rôle est primordial et il doit en avoir la certitude pour se donner du courage !
Vous devez le convaincre de la nécessité d'être à vos côtés. D'abord parce que vous allez partager ensemble l'un des plus beaux moments de votre vie : celui de la naissance de votre enfant, le fruit de votre amour.
Enfin parce que vous avez besoin de lui, pour qu'il vous soutienne et vous rassure durant ce moment physiquement et émotionnellement éprouvant.
- Répondre
Permalien