Les cours de préparation à l'accouchement

Profile picture for user Redaction Femmezine
3 / 5 basé sur 5 votes
Cours de préparation à l'accouchement

Ces cours permettent d'être plus sereine le jour de l'accouchement.

 

Qu’est-ce que les cours de préparation à l’accouchement ?

La plupart des maternités françaises proposent des cours de préparation à l’accouchement. Ils sont généralement dispensés par une sage-femme, et plus rarement par un médecin. Une femme enceinte peut commencer à y assister dès son sixième mois de grossesse.

Comme leur nom l’indique, ils permettent aux personnes qui attendent un enfant de se préparer à l’accouchement (gérer leur stress, avoir les bons réflexes, se familiariser avec les lieux…). Ils peuvent être suivis en groupe ou à titre individuel chez son médecin traitant.

 

A qui s’adressent les cours de préparation à l’accouchement ?

Les cours de préparation à l’accouchement s’adressent aux femmes enceintes et à leur conjoint, et à toutes autres personnes qui seraient amenées à assister à l’accouchement (certains membres de la famille ou des amis lorsque le père est absent).

Les cours de préparation à l’accouchement sont particulièrement recommandés aux femmes pour qui il s’agit de la première grossesse, et à celles dont le précédent accouchement s’est mal passé.

 

En quoi consistent les cours de préparation à l’accouchement ?

Les cours de préparation à l’accouchement permettent de se préparer physiquement et psychologiquement. Durant les séances, la sage-femme explique aux futurs mamans comment se déroule l’accouchement. Elle leur apprend également à repérer les signes qui indiquent quand le moment de filer à la maternité arrive !

Durant le cours, la sage-femme inculque toute une série d’exercices physiques pour permettre aux femmes enceintes de mieux respirer lors de l’accouchement, pour les aider à se détendre, à bien se relaxer entre les contractions, à mieux dominer la douleur, à pousser au bon moment…

Une visite à la maternité et dans la salle d’accouchement est également prévue afin de permettre aux futurs mamans d’appréhender les lieux. A la fin des séances, certaines femmes ayant assisté aux cours ou des médecins viennent témoigner de leur expérience, afin de rassurer les « élèves ».

D’une manière générale, la sage-femme répond aux questions des femmes enceintes et leur donne des conseils dans divers domaines : alimentation durant la grossesse, soins du bébé…

 

Infos pratiques

- Pour les femmes qui travaillent, il existe des cours du soir de préparation à l’accouchement.

- Les cours, qui allient théorie et pratique, durent environ une heure.

- La Sécurité Sociale rembourse intégralement les huit premières séances de préparation à l’accouchement lorsque celles-ci sont organisées par un professionnel médical reconnu (sage-femme, médecin).