Qu’est-ce que la Toxoplasmose ?
La Toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite (protozoaire), dont certains animaux, en particuliers les chats, sont porteurs. La Toxoplasmose est une maladie bénigne : 80 % des personnes l’ont déjà contractée avant l’âge de 20 ans, sans s’en apercevoir, et sont donc immunisées.
La Toxoplasmose devient nuisible chez le fœtus lorsque la femme enceinte est infectée. Elle peut entraîner des complications de santé graves (jaunisse, lésions cérébrales, inflammation oculaire…) ou la mort chez l’enfant à naître. Le bébé qui aura contractée la maladie in utero devra donc être médicalement très surveillé sur une longue période.
Comment contracte-t-on la Toxoplasmose ?
Toute femme enceinte ou désireuse d’avoir un enfant doit faire une prise de sang pour s’assurer d’avoir déjà eu la Toxoplasmose. Si c’est le cas, elle en est immunisée. Si non, elle devra veiller à ne pas contracter la maladie durant sa grossesse.
Pour ce faire, il lui faudra prendre plusieurs précautions. Elle devra veiller à ne pas ingérer d’œufs de toxoplasme (oocystes) par le biais de son environnement ou de son alimentation.
La viande de porc et de mouton (et parfois de bœuf), si elle est mal congelée ou mal cuite, peut être porteuse du fameux parasite. Les fruits, les légumes et le lait non pasteurisés peuvent être également vecteurs d’infection.
Enfin, une femme enceinte qui n’a pas encore contracté la Toxoplasmose devra, par précaution, se séparer de son chat durant sa grossesse, car la plupart des félidés en sont porteurs sains.
Comment traite-t-on la Toxoplasmose ?
Les conséquences de la Toxoplasmose sont plus graves pour le fœtus que pour la femme enceinte. Lorsque celle-ci n’a jamais contracté la maladie avant sa grossesse, elle doit être très surveillée par son médecin et doit faire attention à son alimentation.
Elle peut malgré tout être infectée. Les symptômes de la Toxoplasmose sont similaires à ceux d’une petite grippe : ganglions au cou, maux de gorge, légère fièvre, courbatures…
Si elle est atteinte, la femme enceinte sera simplement traitée par des antibiotiques spécifiques, prescrits par son médecin. Le traitement différera si son fœtus est également infecté.
- Répondre
Permalien