Les risques de la gastro-entérite pendant la grossesse
La gastro-entérite est une maladie désagréable mais anodine chez l'adulte. Toutefois, lorsqu'on est enceinte, mieux vaut éviter de la contracter car elle affaiblit globalement l'organisme.
Comme toute infection, la gastro-entérite virale peut entraîner de la fièvre et des carences importantes, et donc nuire au bon déroulement de la grossesse et à la santé du bébé à naître.
Comme il est toujours délicat de prendre des médicaments durant la grossesse, mieux vaut éviter de l'attraper. Certaines précautions et bonnes habitudes vous prémuniront contre ce mal.
Conseils pour éviter la gastro-entérite
Le premier réflexe à avoir pour éviter la gastro-entérite est de vous laver les mains très régulièrement, en particulier si vous avez d'autres enfants ou si vous exercez une activité professionnelle où vous êtes en contact avec des enfants.
Pendant les périodes de gastro-entérite virale, évitez de sortir plus que nécessaire et de vous rendre dans des lieux publics bondés (véritables nids à virus !).
Bien sûr, si une personne de votre entourage est affectée par une gastro-entérite, abstenez-vous de la fréquenter durant quelques temps. Vous la verrez quand elle sera guérie !
Si c'est votre mari qui est malade, faites chambre à part jusqu'à ce qu'il ne soit plus infecté. Si c'est l'un de vos enfants qui est malade, demandez à votre homme de s'en occuper...
Traiter la gastro-entérite chez la femme enceinte
Si vous avez une gastro-entérite en étant enceinte, nous vous déconseillons formellement de vous auto-médiquer. Cela pourrait être véritablement dangereux pour votre bébé.
Essayez de régler cela sans médicaments : buvez beaucoup, mangez léger et en petites quantités, lavez bien les fruits et légumes que vous consommez, prenez garde aux dates de péremption des produits...
Privilégiez des aliments non-écoeurants, non gras et anti-diarrhée : riz, pâtes, carottes, bananes, compotes de pommes... N'oubliez surtout pas de vous nourrir !
Si malgré cela, les choses ne rentrent pas dans l'ordre au bout de quelques jours, consultez votre médecin. Il vous prescrira les médicaments adéquats à votre maladie et votre état.
- Répondre
Permalien