Quand concevoir ?
Première règle (jusqu'à preuve du contraire...) : il faut impérativement faire l'amour et ce sans contraceptif (non Jules, tu ne mets pas de préservatif si tu veux un bébé !).
Les bons jours, se sont ceux qui correspondent à votre période de fécondation. C'est à dire au moment de l'ovulation, autrement dit de la libération d'un ovocyte par l'ovaire. Cette période dépend de la longueur de vos cycles. De nombreuses femmes sentent une sécrétion vers le milieu du cycle. C'est elle qui permet d'attirer les spermatozoïdes. Normalement, elle se situe autour du 11e ou 13e jour.
Un cycle est compris entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Dans un cycle normal de 28 jours, l'ovulation a donc lieu le 14ème jour environ. Dans un cycle long de 35 jours, elle intervient le 21ème jour. Mais la fécondation peut se faire pendant les quelques jours qui précédent l'ovulation. La période de fertilité se situe donc généralement entre 4 jours avant l'ovulation et 24h après celle-ci.
Le mieux, si il n'y a pas de problème particulier, c'est de faire l'amour régulièrement. Sans trop se focaliser sur les dates... En cas de cycles très irréguliers (très courts par exemple, 16-18 jours), il y a probablement un trouble d'ovulation. Dans ce cas, mieux vaut consulter sa/son gynécologue rapidement. Pas de panique pour autant, ils vérifieront le diagnostique et vous proposeront des solutions adéquates.
- Répondre
Permalien