Une fois sorti du ventre de maman, bébé a quitté « sa bulle protectrice » et se retrouve confronté aux nombreux virus circulant dans l’air ambiant. Un grand classique, l’otite ! Celle-ci de nature infectieuse, apparaît souvent accompagnée d’une rhinopharyngite, ou d’une angine et touche une ou deux oreilles.
Les symptômes otites bébé
Bébé ne parle pas et ne peut donc pas vous aider à identifier le mal qui le dérange, car oui les otites font beaucoup souffrir les jeunes enfants et les pleurs sont leur seul moyen de communiquer avec vous et de vous demander de l’aide !
Fréquent signe annonciateur de l’otite, un nez qui coule pendant plusieurs jours. Quant aux symptômes mêmes de la maladie, les plus classiques seront les pleurs répétés de l’enfant, de la difficulté à avaler et à dormir, de la fièvre, une grosse fatigue, et le fait tout simplement que votre enfant se touche régulièrement l’oreille.
On parlera d’otites chroniques si celles-ci reviennent de façon régulière.
Le traitement à prévoir
Si vous avez constaté un ou plusieurs de ces symptômes sur votre petit, n’attendez pas et consultez immédiatement votre pédiatre. Celui-ci vous prescrira un traitement antibiotique pour éradiquer l’infection ainsi que des lavements fréquents de nez avec du sérum physiologique par exemple ou des produits en spray à l’eau de mer pour favoriser la désinfection. Prenez soin de ne pas allonger bébé sur la ou les oreilles qui le font souffrir.
Dans le cas d’otites chroniques, c’est à dire d’une perforation du tympan ou de l’apparition d’un kyste (cholestéatome) un traitement chirurgical sera à envisager. En effet, la répétition des otites ayant pu engendrer une baisse de l’audition et un écoulement régulier de pus, il faudra agir pour ne pas détériorer davantage les facultés auditives de l’enfant.
L’opération de chirurgie, effectuée sous anesthésie générale, aura pour but de nettoyer les lésions, refaire les tympans pour les refermer voire renouveler les osselets à l’aide de prothèses.
Dans le cas où l’otite viendrait de végétations adénoïdes hypertrophiées dans l’arrière nez, on pourra avoir recours à une ablation de celles-ci ou à la pose d’aérateurs transtympaniques appelés communément des « diabolos ».
La prévention
Il est impossible de savoir si une otite aura ou non des conséquences graves sur l’audition de l’enfant, mais il est évident que la répétition de celle-ci ne pourra que sensibiliser le tympan.
Quelques astuces pourront peut-être limiter le risque infectieux. Evitez donc de faire évoluer votre enfant dans un environnement humide, allergène, tabagique, ou encore trop chauffé. Préférez aussi, si cela est possible bien évidement, les bains de mer aux bains en piscine. Sachez aussi que la collectivité peut favoriser le développement de ces bactéries infectieuses.
Vous l’aurez compris, il est très important de ne pas prendre ces infections à la légère et de les traiter correctement afin d’éviter des complications graves pouvant aller jusqu’à des troubles de l’audition.