Lorsque les parents travaillent
Choisir le mode de garde de son enfant relève parfois du parcours du combattant ! Il est en effet très souvent difficile d'obtenir une place en crèche collective, à moins de s'y prendre très longtemps à l'avance ou d'avoir un gros coup de chance.
La crèche familiale reste une alternative intéressante, qui a l'avantage de proposer des horaires souples aux parents qui travaillent. Mais elle ne permet pas de choisir l'assistante maternelle qui s'occupe de son enfant et le coût de la garde est proportionnel à celui des revenus (pas avantageux pour les gros salaires !).
Lorsque les parents ne travaillent pas ou peu
La Halte-garderie s'adresse exclusivement aux parents qui ne travaillent pas ou qui ont un emploi à mi-temps. Elle permet à ces derniers de disposer de quelques demi-journées de liberté par semaine.
La crèche parentale est gérée et organisée par des parents qui se sont regroupés en association (des voisins par exemple) et qui sont épaulés par un professionnelle (ex : puéricultrice). Cela impose à chaque parent d'être disponible une demi-journée par semaine pour garder tous les enfants (cela se passe à tour de rôle). Difficile à mettre en place en raison des normes d'hygiène et de sécurité, ce mode garde a toutefois l'avantage de proposer des horaires souples.
Pour tous les parents
Qu'ils travaillent ou non, les parents peuvent également faire le choix de l'assistante maternelle. Les prestations et les horaires sont généralement modulables mais leurs tarifs restent élevés.
Enfin, il reste toujours l'option de la nounou personnelle, mais le coût reste élevé. De plus, si elle n'est ni déclarée, ni agréée, cela peut menacer la sécurité de votre enfant.