Première étape : acheter un pot
Votre bébé va arriver à un âge où il n'aura plus envie de porter des couches et où il éprouvera le besoin d'aller aux toilettes comme les grands. En général, cela se produit vers l'âge de deux-trois ans.
Laissez-le décider du moment. Ne le contraignez pas à aller au pot trop tôt, sous prétexte que vous estimez qu'il y a un âge pour être propre, ou pour prouver à votre entourage qu'il est plus avancé que les autres ou " normal ".
Vous devez tout d'abord acheter un pot, à sa taille et de la couleur de son choix (ou qu'il préfère). Ainsi, il comprendra qu'il s'agit d'un objet qui lui est destiné et il se l'appropriera d'autant plus facilement.
Deuxième étape : le laisser se familiariser avec le pot
Votre bébé doit comprendre que cet objet lui appartient. Aussi, avant de le mettre " en service ", laissez-le l'observer, le toucher, jouer avec, le tester...
Cette étape est importante car elle évitera de faire naître chez lui une appréhension, face à un objet inconnu. Plus il se le sera approprié, plus il se sentira à l'aise avec, plus ce sera simple et naturel de l'utiliser.
Vous devez installer/ranger le pot à un endroit qui lui est facilement accessible, afin qu'il puisse s'en emparer lorsqu'il en a envie, et que rien ne vienne freiner son envie, justement.
Troisième étape : lui donner de bonnes habitudes sur le pot
Lorsqu'il se sera approprié son pot, vous pourrez commencer à lui expliquer à quoi sert cet objet. Toujours pour éviter des appréhensions potentielles, faites-le asseoir dessus, tout habillé, de manière régulière.
Cela lui fera comprendre l'usage que l'on peut en faire, et lui permettra d'avoir la bonne position et de se sentir à l'aise au moment où il devra réellement l'utiliser.
Ne l'obligez pas à rester assis sur le pot s'il n'en a pas envie. Il y viendra et reviendra tout seul. Quand il aura pris l'habitude de s'asseoir dessus, alors vous pourrez lui expliquer à quoi cela sert.
Vous pourrez alors l'habituer à s'asseoir sur le pot sans ses vêtements. En lui baissant systématiquement le pantalon à chaque fois qu'il veut s'y asseoir, il finira par avoir lui-même ce réflexe.
Quatrième étape : lui expliquer l'usage du pot
Une fois que votre enfant aura pris les bonnes habitudes, expliquez-lui de manière concrète à quoi sert le pot. La prochaine fois qu'il aura souillé sa couche, déposez-là au fond du pot, pour lui indiquer la place des selles et de l'urine.
Vous pouvez également mettre le pot à côté des toilettes et lui montrer l'exemple, en l'invitant à reproduire ce que vous venez de lui faire voir.
Répétez ce geste régulièrement. Puis expliquez-lui que lorsqu'il souhaite faire ses besoins, il doit vous avertir, baisser son pantalon et se mettre sur le pot.
Vous avez sûrement appris à repérer quand il a envie d'aller à la selle ou d'uriner. Il a des mimiques, fait des grimaces et émet des bruits particuliers. A ce moment-là, proposez-lui d'aller sur le pot.
A terme, il prendra cette habitude. Mais il se peut qu'il y ait encore quelques réticences et " accidents ". Laissez-lui des couches à élastique au départ, soyez patiente et félicitez-le à chaque fois qu'il va sur le pot pour la bonne raison.
Nos quelques conseils supplémentaires
- Habillez votre enfant de manière à faciliter ses allers et venues sur le pot : pantalons/jupes et slips/culottes à élastiques, simples à baisser et à remonter.
- N'oubliez pas de féliciter chacun des efforts qui le mèneront à devenir autonome avec son pot, même les plus petits car cela l'encourage.
- Quand son papa, ses grands-parents ou sa nounou s'occupent de lui, il est important qu'ils lui dispensent le même mode d'apprentissage pour aller au pot.
- Rester cohérente est nécessaire pour que votre bébé comprenne ce que vous attendez de lui et réussisse cette étape importante de sa vie d'enfant.