Véritable moment de plaisir, le bain est véritablement l’occasion de vous détendre et de partager un moment de complicité et d’échange avec bébé. Attention cependant, quelques règles s’imposent pour que celui-ci se déroulent bien.
La préparation du bain
Plusieurs détails ne doivent pas être négligés quant à l’organisation du bain.
Tout d’abord, le moment du bain : évitez de le donner avant ou après un repas. Pourquoi ? Tout simplement car si bébé a faim, il aura du mal à profiter de ce moment, et il en sera de même s’il est en pleine digestion.
Veillez ensuite à ce que la température de la pièce n’excède pas les 24 degrés, alors que celle de l’eau devra se situer entre 34 et 37 degrés. Pour vérification, munissez-vous d’un thermomètre, ils sont en vente dans le commerce. Digital ou basique, peu importe, à chacun sa préférence !
Une fois ces précautions prises, attelez-vous de façon méthodique à l’installation même du bain. Remplissez votre baignoire, et ajoutez-y quelques jouets (un livre de bain et un ou deux canards) mais surtout sans la surcharger ; bébé a besoin d’espace pour se détendre. En ce qui concerne le choix de la baignoire, il est vrai qu’aujourd’hui, tout est fait pour faciliter la tâche des parents et qu’on appréciera une baignoire avec trépieds, équipée d’un transat intégré. Bébé sera ainsi à notre hauteur, tout en étant allongé de façon sécurisée.
Dernier conseil, pensez déjà à l’après-bain : installez à proximité serviette et change propre afin que votre enfant ne prenne pas froid.
Pendant le bain
Si votre baignoire dispose d’un siège de maintien, installez bébé et placez-vous à côté de lui, si ce n’est pas le cas, appliquez la technique montrée par la puéricultrice à la maternité : utilisez votre avant-bras pour maintenir la nuque et placez votre main sous l’aisselle de l’enfant. Maintenez avec votre autre main les fesses du petit.
Le savonnage pourra être fait soit avec votre main, soit avec une éponge végétale ronde. Pensez à utiliser un savon hypoallergénique pour les nouveau-nés, leurs peaux étant très fragiles.
Après le bain
Après la sortie du bain, essuyez bien les différents membres en n’omettant pas les petits plis caractéristiques des jeunes enfants, sur les cuisses, dans le cou… En effet, si vous les négligez, des rougeurs ou autres irritations pourront alors apparaître.
Une fois bébé au sec et habillé, peaufinez la toilette par les soins du visage : nettoyage des yeux et du nez au sérum physiologique, et séchage des oreilles au coton. Vous pouvez, pour ceux qui le souhaitent, achevez ce moment beauté, par une petite touche d’eau de toilette.
Attention
Enfin, et bien que cela puisse paraître évident : Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans une baignoire ! Un accident arrive plus vite qu’on ne le pense.