Adolescents

Comprendre la frénésie technologique de nos ados !

Qu'en est-il du risque de cyber-addiction justement ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 34 votes

 

Quand doit-on s'inquiéter? Comment faire passer le message à son ado? L'alerter aussi sur les risques d'internet, les mauvaises rencontres virtuelles, la pornographie, la pédophilie en ligne ? Si lui et vous respectez les règles énoncées plus haut, il n'y pas de risques de cyber-addiction. 

On peut tout de même aborder le sujet avec lui, en prévention. Il n'obéira pas scrupuleusement toute sa vie au règlement interne de votre maisonnée. Donc on parle avec lui de ce nouveau phénomène de société qu'est la cyber-addiction. On lui explique que certains individus développent des addictions multiples, drogue, tabagisme, dépendance affective, addiction sexuelle, achat compulsif, et maintenant dépendance à internet. On lui apprend que les cabinets de psy commencent à être envahis par des patients désireux de se désintoxiquer de leur addiction à internet, que ça arrive à des adultes normaux aussi.

Pour les risques de pédophilie, mauvaises rencontres, etc... on va avec lui sur internet sur les sites spécialisés dans la prévention. On lui explique pourquoi on met en place un système de contrôle parental. Et on lui rappelle les règles d'utilisation de la toile valable pour tout le monde : on ne donne jamais son adresse perso, son numéro de téléphone, on ne parle pas avec des personnes non identifiées, même si elles se font passer pour des BG (Beaux Gosses) trop cool s'exprimant dans le langage des djeunes !
D'autant plus que selon un récent sondage Ipsos commandé par l'association e-Enfance, les 9/17 ans continueraient à ne pas appliquer les règles de protection de base fixées par leurs parents : 2 enfants sur 10 envisageraient de se rendre à un rendez-vous avec un inconnu rencontrés sur internet, 10 % d'entre eux  discutent régulièrement avec des personnes anonymes en ligne. Alors on se réveille et on leur martèle les règles de sécurité de base.

Et puis on regarde avec lui les émissions consacrées à ce sujet, il y en a régulièrement à la télévision. On s'intéresse aux sites que son ado visite, fréquente. Avec lui, pas derrière son dos, en fouillant la mémoire et l'historique de son ordinateur lorsqu'il est en cours...  Il faut que la confiance règne entre les cyber-ados et leurs parents.

Et puis, aussi, très important, on lui explique que TOUTES les données d'internet sont mémorisées, pour des années. Que ce n'est pas anodin, et qu'il se retrouve fiché dès qu'il y met le pied, enfin, la souris... On lui parle, sans juger ou condamner, des polémiques actuelles sur la " liberté individuelle virtuelle ". Les affaires de détournement de coordonnées à visées commerciales, de vente de mailing et d'infos perso (une adresse ciblée de consommateur potentiel sur internet se négocie 1€), des espionnages en ligne, des fraudes à la carte bleue... et de l'usage pas toujours orthodoxe des photos sur Facebook par exemple (affaire des "fils et filles de..." dont les clichés "privés" de beuveries sur ce site communautaire ont été hackées et publiées dans la presse par des journalistes peu scrupuleux).

Internet est public (bien que l'on ait souvent l'impression que sa "page personnelle" soit un espace privé) et laisse des traces... à vie ! On souligne que même les adultes se font "piéger", que de de plus en plus, les employeurs font un petit tour sur ce genre de sites communautaires pour voir le profil d'un postulant potentiel à un emploi par exemple. Et qu'il ne suffit pas de se désinscrire d'un site pour que les informations personnelles soient effacées. Pour récupérer ces informations et qu'elles soient détruites, cela prend des mois et nécessitent un vrai parcours du combattant auprès des sites hébergeurs.

Sans l'affoler ou lui interdire, on lui fait passer les infos, et on en discute avec lui à chaque fois qu'il le souhaite ou que l'occasion vous en est donnée, le projet de loi "Création et internet", soulevant actuellement de nombreux remous et dont les sanctions graduées aboutiraient à tout bonnement couper la connexion à l'ensemble du foyer en cas de téléchargements illégaux répétés par un des membres de la famille par exemple, au hasard... Cela lui permettra de comprendre qu'internet a aussi ses règles, ses dangers et ses interdits.

 

 

Donnez votre avis !

jpoc , 20 décembre 2009
tout est question de confiance et surtout de dialogue entre parents et ados.
Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 18 janvier 2010
Nous pour nos ados déjà : pas de pc dans la chambre, pas de console, tout est dans le salon et donc "controlable" ! pour les portables c pareil, pas le dernier cri juste pour épater la galerie avec tous ses gadgets !! un portable tout simple ! surtout nous les avons éduqués sur ce que sont les vraies valeurs ! un véritable ami ne remplaçera jamais un ami virtuel sur facebook ! Avoir tous les gadgets dernière génération (surtout au prix que c vendu !!) ne sert pas à grand chose ! internet, les jeux, oui c bien mais à petite dose, la valeur humaine c quand mm mieux !!!
Profile picture for user anksenamoun
anksenamoun , 18 janvier 2010
Je voulais dire un ami virtuel (inconnu en + bien souvent) ne remplacera jamais un véritable ami, biensur....
Profile picture for user mariammlk
mariammlk , 31 janvier 2010
Oui les amis virtuels (les copinautes) ne pouront jamais etre aussi important que les vrais amis.
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 09 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
Profile picture for user rose9696
rose9696 , 28 février 2010
C'est vrai que les ados sont souvent accro à la nouvelle technologie en clair ce qui coute cher !
Anonyme (non vérifié) , 31 janvier 2012
oula, bourré de cliché cet article.