Peut-on vraiment parler d'une crise de la culture dite classique, et de la métamorphose, des relations à l'ère des réseaux ? S'inquiéter de ce langage (sms, msn) que nos ados ont inventé, truffé de fautes, anglicismes, néologismes, contractions en tout genre... et auquel nous ne comprenons goutte ? Non !
Les ados ont toujours inventé des codes personnels, des langages incompréhensibles aux adultes. Rappelez-vous vos années "de parlé javanais", ou de nos bons vieux stylos à l'encre sympathique... Ce n'est pas parce que nos jeunes ont leur code, langage à eux, qu'ils ne baignent pas pour autant dans la culture dite "classique".
A l'école, au collège, au lycée, ils reçoivent le même enseignement que nous (français, anglais littéraire, philosophie) et aussi des cours d'informatique, la maîtrise d'internet et des outils informatiques faisant désormais partie intégrante des apprentissages scolaires. A la maison, il faut également leur permettre d'accéder librement et facilement aux livres, dvd, revues, susceptibles de les intéresser. Et puis ne pas hésiter à s'intéresser à cette nouvelle culture virtuelle qui est la leur (la notre aussi du reste, dans une moindre mesure), à valoriser ce "savoir" qu'ils ont et pas nous. Leur demander de nous aider à surfer sur le net, configurer des programmes, actualiser notre anti-virus, initier mamie à la Toile, ce qui ne manquera pas de limiter, voire combler, le clivage inter-genérationnel, de les valoriser et de leur donner la satisfaction de nous apprendre des choses.
Quant à la répercussion de ces nouveaux modes relationnels sur nos vies sociales, comme pour nous, il est encore trop tôt pour savoir exactement ce que représente cette révolution d'internet dans nos interactions avec les autres. L'important est que le réel l'emporte, reste le socle d'une vie d'internaute quel que soit son âge, et que le virtuel soit ni plus ni moins qu'un loisir de plus, ayant ses avantages et ses limites, dans (l'emploi du temps) le champ des possibles de votre adolescent.
A lire :
- " Lâche un peu ton ordinateur ", de Béatrice Copper-Royer et Catherine Firmin-Didot, Albin Michel.
- " Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados ", de Pascal Lardellier, Fayard.
- Répondre
Permalien