Retirer le superflu
Un intérieur zen est un intérieur où l'on a de l'espace et où l'on peut respirer. Il ne faut pas se sentir oppressée par trop de meubles ou d'objets de décoration, ou de désordre. La première chose à faire est donc de ranger et de se débarrasser de ce qui n'est pas indispensable.
Comme les Japonais, à l'origine de cette philosophie, on élimine le superflu et on épure la décoration de la pièce. Le salon semble à présent plus grand et plus aéré, et la société de consommation ne semble plus avoir de prise sur nous !
Rendre son intérieur plus lumineux
Un espace zen est un espace lumineux. Il est donc important de faire rentrer la lumière : on opte pour des rideaux simples et clairs, de type voilage, et on élimine le mobilier qui pourrait couper les trajectoires de la lumière.
Si la pièce n'est pas suffisamment lumineuse, on opte pour des éclairages artificiels de couleurs douces. On trouve dans le commerce des ampoules qui reproduisent une ambiance zen.
Choisir des couleurs relaxantes
Pour apporter de la lumière à son salon, on peut aussi partiellement repeindre la pièce en blanc ou en écru. Le choix des couleurs a une grande importance pour rendre son intérieur zen. Les teintes criardes (rouge, orange...) et trop foncées (bleu marine, noir...) sont à bannir.
Le mieux est d'alterner les couleurs, et de ne pas tout miser sur le clair. On pourra par exemple peindre trois murs en écru et un quatrième en marron. Les couleurs zen à mixer avec du blanc ou de l'écru : taupe, bleu azur, marron, vers anis, jaune clair, violet parme...
Disposer quelques plantes
Les plantes apportent aussi une ambiance zen dans un salon, mais attention, pas n'importe lesquelles ! On oublie immédiatement tout ce qui est trop grand, trop feuillus ou trop imposant.
On opte pour des orchidées, des bambous, des bonzaïs... disposés ici et là. Il n'est pas non plus question d'envahir de nouveau son intérieur, donc on se limite à 3-5 plantes pour la pièce, selon sa taille.
Décorer avec parcimonie
On choisit du petit mobilier bas, en bois clair (de type chêne, érable ou hêtre) ou foncé (de type ébène, wengé ou palissandre). on peut ajouter des objets zen : une mini-fontaine, un " jardin japonais ", des pierres naturelles, de l'encens, des statuettes de Budha...
Si vous ne le souhaitez pas, vous n'êtes pas obligée d'agrémenter d'objets. En ce qui concerne la partie déco, vous devez faire en fonction de votre ressenti et selon votre goût personnel.
Retrouvez également notre article sur les plantes dépolluantes.