Roman : " Saleté ! " de Chloé Alifax

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 57 votes
saleté Chloé Afilax

Un ouvrage prenant, captivant, écorché, sans effet de manche ni de style.

 

Un livre nerveux, enlevé, à l'écriture inquiète, hâletante, retraçant le récit (autobiographique) de Chloé Alifax, 25 ans, femme de ménage dans un centre pour enfants à tendance suicidaire. Un ouvrage prenant, captivant, écorché, sans emphase, sans effet de manche ni de style.

Un récit dans lequel la narratrice nous emmène avec elle à la rencontre d'enfants différents, quatre gamins, quatre « tête de pipes , quatre petits gosses oubliés de tous, qui essaient de survivre malgré leurs blessures, leurs névroses, et à qui Chloé essaient de redonner le sourire, un peu de son temps, un peu de sa compréhension. Un voyage au long cours dans sa tête à elle, là où tout n'est pas tout à fait bien rangé. Une névrose personnelle, obsessionnelle. Une fracture initiale autour de laquelle avec la narratrice, nous tournons, en essayant de dénouer les échevaux. Une faille dans une enfance fracturée elle aussi, d'où naquit cette petite musique intérieure étrange, différente, un peu schyzophrène aussi, de Chloé, en harmonie avec celle des enfants dont elle s'occupe. Le rythme nous permet de saisir ce qui se passe dans un esprit ne fonctionnant pas comme le notre, riche d'autres repères, d'autres formes de raisonnements, d'autres musicalités, d'autres couleurs.

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas s'intéresser à d'autres façons de voir le monde, d'autres chambres inétrieures, d'autres arc-en-ciel, d'autres plafonds et d'autres ciels mentaux ? Une lecture qui vaut vraiment le détour et nous emmène dans un voyage plein de fantaisie, d'une grande poésie, en même temps que d'une grande simplicité, sensibilité et violence cathartique parfois, bien loin du maniérisme ou de la langue de bois en usage, nous obligeant à changer notre regard et dont on ne sort pas indemne. 

« Saleté ! » De Chloé Afilax, Stéphane Million Editeur, 231 pages, 17 euros. Sortie : Février 2010.
Commander sur Fnac.com

 

Donnez votre avis !

Aurélie (non vérifié) , 04 février 2010
Ce roman m'a bouleversée, l'écriture de Chloé Alifax est inclassable, d'une force inouïe, un roman magnifique et profondément touchant.
Lise R (non vérifié) , 04 février 2010
Une perle rare ! J'ai adoré.
Profile picture for user liloul
liloul , 04 février 2010
J'ai adoré, trés bon roman.
Je suis ravi que l'on ai proposé la lecture de ce roman sinon je ne l'aurai surement pas lu.
nicole75 , 04 février 2010
Je n'ai pas encore lu ce roman mais j'ai l'intention de le faire car je trouve le thème très touchant. Un roman qui relate une partie de mon enfance.

Nicole
Profile picture for user nanousette
nanousette , 04 février 2010
Je suis tentée de le lire car je sens que l'écrivain se retrouve en quelque sorte en ces gamins. C'est bouleversant et j'ai envie de le lire
Hélène (Toulouse) (non vérifié) , 04 février 2010
Une amie a lu ce roman et me l'a conseillée. Elle m'en a dit que du bien, que c'était un excellent roman au rythme sans faille avec une écriture sans concession. Je vais l'acheter, c'est sûr. La couverture est déjà très belle.
Hélène
La terreur (non vérifié) , 04 février 2010
Qu'on ne parle pas d'ovni, mais de fulgurance, celle d'un artiste qui n'avaient pas besoin d'en faire trop pour exister, saleté existe bien dans ce monde et pas en dehors, un univers à peine parallèle (si si) servi par une écriture qui sert de modèle et qui rappelle le bon temps de l'amour de l'au delà, l'amour de la légèreté, l'amour du rythme, Saleté est un moteur évident pour continuer la route de l'incertitude, qui permet de remplir des pages blanches et des vies vides de sensations...
spirou (non vérifié) , 05 février 2010
Un roman tornade dont on ne sort pas indemne . Vivement les prochains romans de Chloé
Profile picture for user missjay97
missjay97 , 05 février 2010
Ce n'est pas le genre de lecture d'habitude mais il se peut qu'il soit le prochain livre sur ma table de nuit.
Profile picture for user jerestezen
jerestezen , 05 février 2010
je vais de ce pas le rechercher a la bibliothèque, il parait très bien