Qu'est-ce qu'un rameur ?
Le rameur est un appareil de musculation et de cardio-training très efficace. Il se pratique en position assise, sur un siège qui avance et recule sur une barre droite.
Ce mouvement oblige à tendre et à plier les jambes de manière alternée et régulière, en continu, en même temps que les bras tirent sur une poignée raccrochée à une corde extensible (ou à deux poignées rigides) fixée(s) sur la base de la machine.
Il s'agit d'un appareil de musculation très complet car il permet de faire travailler 80 % des muscles du corps. En fonction de l'utilisation que l'on en fait, il aide à maigrir ou à tonifier la silhouette, tout comme le vélo elliptique.
Les avantages du rameur
Le premier avantage du rameur est d'offrir une activité physique très complète : contrairement à l'idée reçue, lorsqu'on pratique, on fait aussi bien travailler ses bras que ses jambes, son fessier et ses abdos. Il permet donc un renforcement musculaire tout à fait harmonieux.
L'usage du rameur permet d'atteindre un double-objectif : d'une part perdre du poids, et d'autre part muscler son corps. Tout dépend de la manière dont on l'utilise. Certains exercices permettent de faire de l'endurance et donc d'éliminer la graisse, alors que d'autres auront tendance à épaissir les muscles.
La pratique du rameur n'étant pas un sport brutal, cela permet d'éviter tous chocs traumatiques et de faire du sport très sereinement. Il s'agit aussi d'une activité physique qui s'adresse à tous, quels que soient son âge et son poids.
Le rameur est un appareil de musculation très accessible. Pas besoin de prendre un abonnement à la salle de sport, on peut en posséder un chez soi car il ne prend pas beaucoup de place et son prix reste raisonnable (à partir de 90 €). La machine peut s'adapter au profil de son utilisateur (intensité, rythme...).
Les risques en cas de mauvaise utilisation
Comme nous vous l'expliquions, l'utilisation du rameur présente de nombreux avantages et se révèle très profitable. Toutefois, elle comporte également des risques si l'on n'est pas attentive et rigoureuse lorsqu'on l'utilise.
Certaines femmes jugent la position et le mouvement très inconfortables lors de la pratique. Il est par ailleurs possible de se blesser aux genoux et de souffrir de maux de dos, si on ne s'est pas bien positionnée lors de l'usage.
Il s'agit d'un appareil de musculation totalement déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes plus ou moins graves de dos, car les exercices auront tendance à les accentuer.
Deux types d'exercices
Avec le rameur, il existe deux types d'exercices : ceux qui font beaucoup transpirer et permettent de brûler les calories et/ou les graisses (l'endurance), et ceux qui musclent (la musculation). Même si bien souvent, on atteint le double-objectif, quel que soit le type d'exercices choisi, après quelques mois de pratique.
Dans tous les cas, il faut toujours se positionner de la manière suivante : les épaules basses et le dos bien droit. Il convient également de pousser les jambes et tirer les bras en même temps. On évite ainsi les blessures et douleurs.
- Pour le cardio-training, il est important de pratiquer au minimum une demi-heure par jour, tous les deux jours. Le but n'est pas de faire une démonstration de force mais plutôt de tenir sur la distance, de bien transpirer, en maintenant son coeur à un rythme cardiaque raisonnable (c'est à dire entre 60 % et 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, en tenant compte de son âge).
- Pour la musculation, il est important de commencer l'exercice sur une intensité moyenne et d'aller progressivement vers une intensité élevée. Il s'agit de forcer petit à petit mais sûrement, pour augmenter le volume de ses muscles. Comme il s'agit d'un exercice intense, on se limitera à 10-15 minutes par jour.
Il n'y a pas de miracle avec le rameur : seuls l'assiduité dans la pratique et des repas équilibrés vous permettront d'avoir une jolie silhouette, mince et tonique.