Le thé et sa mauvaise réputation
Les vertus du thé sont constamment vantées, pourtant il s'agit d'une boisson qui, pour certains de ses aspects, a mauvaise réputation.
Tout comme le café, son effet énergisant, voire excitant, est très critiqué. Principalement parce que consommé en grande quantité, il peut engendrer un mauvais stress et des insomnies, avec leurs conséquences indirectes : maux de têtes, vison trouble, palpitations cardiaques...
Cette boisson peut aussi avoir des effets négatifs sur la digestion. Il peut en effet être à l'origine de constipation chronique, ou au contraire, avoir une action diurétique trop importante.
Enfin, depuis quelques années, le thé a la réputation d'entraîner un risque d'anémie chez les personnes qui ne souffrent pas de cette pathologie. Nous avons décidé d'en savoir plus et de vérifier la véracité de ces affirmations.
Quelles sont les causes de l'anémie ?
On parle d'anémie lorsqu'un un individu a un manque de globules rouges (hémoglobine en faible taux) dans son sang. La principale fonction de ces cellules sanguines, qui est d'assurer le transport de l'oxygène vers tous les organes du corps. Il faut par ailleurs savoir que le principal composant des globules rouges est le fer.
L'anémie peut être causée de deux manières différentes : soit l'organisme de cet individu a des difficultés à produire des globules rouges (il s'agit d'une pathologie), soit cette personne a une " attitude " ou un problème de santé ponctuel qui entraîne leur perte ou leur destruction.
Selon les rumeurs qui concernent le thé, c'est ce second cas de figure qui serait concerné. Cette boisson entraînerait, selon certains dires, l'élimination des globules rouges dans le sang des personnes qui en consomment trop régulièrement ou en trop grande quantité.
Alors, la consommation de thé entraîne-t-elle un risque d'anémie ?
La seule action négative du thé est de réduire l'absorption de fer, et il causerait de ce fait, mais de manière tout à fait indirecte, l'élimination des globules rouges...
En réalité, à ce niveau-là, le thé n'est pas plus néfaste que le café, le vin ou le jus de raisin. Il est conseillé de consommer ces boissons en dehors des repas, et de préférence avec du citron pour empêcher que le fer soit éliminé. Il est de toute façon rare de boire du thé en mangeant un bon steak.
Pour le vin, nous doutons que cela soit possible en France... Si toutes les personnes qui boivent du vin quotidiennement, au déjeuner et/ou au dîner, devenaient anémiques, cela se saurait...
Pour éviter d'avoir des carences en fer, de risquer de faire baisser son taux d'hémoglobine et une anémie potentielle, il est important de consommer régulièrement de la viande rouge, des légumes verts ou secs, et des fruits. Il est également possible de faire des cures de fer (comprimés commercialisés en pharmacie).