Permettre au corps de guérir par lui-même. Voilà une avancée proposée par la micro-kinésithérapie, aussi appelée microkiné, créée par deux français dans les années 1980.
Qu'est-ce que la microkiné ?
La microkiné, comprendre la micro-kinésithérapie, fut mise en place dans les années 1980 en France. C'est aux kinésithérapeutes français Patrice Benini et Daniel Grosjean que l'on doit cette méthode révolutionnaire.
Le principe ? Une technique manuelle de bilan et soins pratiquée sur le patient afin de trouver dans son organisme des « traces » d'événements traumatiques somatisés. Cela permet également de stimuler l'organisme pour déclencher les mécanismes naturels d'auto-correction qui vont alors éliminer ces « traces ». La micro-kinésithérapie permet donc au corps de se guérir par lui-même. Un simple massage ne mènerait à rien puisque la microkiné met en évidence que la mémoire traumatique causant la douleur ne se trouve pas forcément à l’endroit de cette douleur.
Il ne faut pas non plus faire d'amalgame : la micro-kinésithérapie n'a strictement rien à voir avec le magnétisme, ni aucune science occulte. Elle est entièrement conçue à partir de données scientifiquement prouvées et totalement rationnelles comme la kinésithérapie, l'embryologie ou encore la physiologie cellulaire.
La micro-kinésithérapie : comment ça marche ?
Le corps humain, comme animal, est conçu pour se défendre face aux agressions traumatiques mais aussi aux agressions toxiques et microbiennes qui nous entourent. Il arrive parfois que ces agressions soient plus grandes que ce que notre organisme peut engranger et le tissu corporel va alors souffrir et mémoriser ce traumatisme.
La micro-kinésithérapie entre alors en jeu en cherchant les traces laissées par ces agressions sur le corps. Pour cela, on stimule les mécanismes d'auto-correction qui éviteront de dégrader les tissus et permettront de rétablir les fonctions. On parle de micro-kinésithérapie pour le geste correcteur le plus petit et infime possible réalisé par le thérapeute. Cela doit simplement être le déclencheur pour que le corps réalise une auto-correction. C'est grâce à une série de tests pratiquée par le thérapeute que l'on pourra comprendre d'où provient le ou les blocages à différents niveau du corps.
Comment se déroule une séance de microkiné ?
Une séance de micro-kinésithérapie dure entre 30 et 45 minutes.
Au commencement, on explique les motifs d'une consultation au professionnel puis on s'allonge sur la table de consultation en restant habillé. Le thérapeute va alors exercer une recherche micropalpatoire dans le but de trouver l'étiologie causant le problème. On parle alors de mise en évidence des cicatrices pathogènes.
Ensuite, le professionnel va rechercher les symptôme qui découle de cette mise en évidence. Pour cela, il garde une main sur la cicatrice (la cause) et recherche avec l'autre le symptôme (la conséquence) en parcourant la ligne médiane du corps. Une fois le symptôme trouvé, il est tout à fait possible de donner la date approximative du traumatisme. Le thérapeute va stimuler cette cicatrice et déclencher les processus de guérison instantanément.
Durant 48 heures après la séance, le patient va se sentir fatigué et il devra bien s'hydrater. Il faut compter une deuxième séance quelques semaines après la première si cela ne suffit pas. Cependant, il ne faut jamais excéder trois séances.