Non, ce n'est pas Grey's Anatomy, ni Docteur House et encore moins Nip Tuck. Ce nom un peu bizarre désigne en fait l'ensemble des pratiques médicales facilitées par des technologies qui permettent la prestation de soins de santé à distance et l'échange de l'information médicale s'y rapportant. Parmi ces prestations on compte les soins, la surveillance et l'aide aux personnes dépendantes...
Dans le secteur de la santé à domicile, les technologies de l'information et de la communication modifient clairement la donne : cela permet par exemple au patient d'être directement relié à l'équipe médicale depuis son domicile.
On sait aujourd'hui que 46 % des européens ayant accès à internet, l'utilisent pour s'informer sur des questions de santé. Divers sites offrent au patient la possibilité d'interagir avec des médecins pour glaner des informations, des conseils, une prise de rendez-vous et même dans certains cas bien précis, des prescriptions médicales.
Imaginez un peu : recevoir son ordonnance ou autre certificat par mail ! Même si nous n'en sommes pas encore là, ce genre de pratique prend de plus en plus d'ampleur et pourrait bien devenir un outil médical de plus en plus courant.
L'objectif à long terme de la télémédecine serait de rendre les soins thérapeutiques plus accessibles et plus interactifs.
Néanmoins, ce genre d'activité reste très règlementé par les autorités afin d'éviter tout risque de charlatanisme du web, donc pas de panique everything is under control !
- Répondre
Permalien