Même si en France, la télémédecine n'est pas aussi répandue qu'aux Etats-Unis, à terme elle pourrait s'avérer être une véritable révolution dans le monde de la médecine.
Tout d'abord la télémédecine pourrait répondre à un enjeu budgétaire en aidant à réduire les dépenses budgétaires de santé et améliorer la qualité des soins. Véritable aide à la communication entre divers pôles ou professionnels de la santé, cette nouvelle transmission d'informations pourrait ainsi éviter de nombreux déplacements, et d'hospitalisations inutiles.
Cela changerait la relation patient/médecin, en contribuant à développer une médecine de proximité plus efficace et des médecins plus disponibles. Les personnes âgées ou atteintes de maladies graves se sentiraient moins isolées grâce aux systèmes de surveillance évoqués plus haut, et pourraient bénéficier ainsi de plus d'attention et de surveillance de leurs familles habitant souvent loin, ou pas toujours disponibles.
Néanmoins, si la médecine doit évoluer avec son temps, les soins virtuels ne remplaceront jamais le contact avec le médecin. Pour être efficace, la télémédecine doit rester complémentaire d'un vrai suivi médical. Elle ne prend de sens seulement dans le cadre d'un protocole de soins cliniques.
Pour conclure, la télémédecine, oui à condition de ne pas en abuser. Il faut avant tout faire confiance à l'avis du médecin traitant voire même solliciter l'avis d'autres spécialistes, car ce type de soins ne s'applique que dans des cas précis.
- Répondre
Permalien