Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?
Mais pourquoi les moustiques sont-ils aussi méchants ? Pourquoi s'en prennent-ils à nous ? Ont-ils été créés dans le but de nous contrarier lorsqu'on veut profiter de nos soirées d'été ?
Qui ne s'est jamais posé au moins l'une de ces questions par agacement ? Sachez mesdemoiselles et mesdames, que les moustiques, lorsqu'ils nous piquent, n'ont pas pour but de nous embêter, mais de se nourrir.
En effet, les protéines de notre sang permettent aux femelles de s'alimenter - les mâles sont inoffensifs - et par la même occasion de nourrir leurs oeufs
[=> 1 piqûre = 100 nouveaux oeufs = 100 nouveaux moustiques qui viendront potentiellement vous piquer !]
Quand on sait cela, on comprend l'importance de ne pas favoriser l'apparition des moustiques, et aussi de ne pas se laisser sucer le sang, au risque de tomber dans un épouvantable cercle vicieux !
Comment éviter les moustiques ?
Appliquons donc le bon vieux dicton " Mieux vaut prévenir que guérir ". Il est d'abord important de veiller à vivre dans un environnement sain, qui ne favorise pas la prolifération des moustiques.
Eviter d'avoir des bassines / pots de fleurs avec de vieilles eaux stagnantes à proximité de votre terrasse, sur votre balcon ou dans votre jardin... Vider les eaux de pluies... Attention à l'eau des piscines, des vases et même des gamelles des animaux de compagnie ! C'est dans ce genre d'environnement que les moustiques pondent et assurent la survie de leurs oeufs.
Contrairement à la croyance populaire, le moustique n'est pas attiré par la lumière. La preuve : vous êtes piquée même la nuit lorsque vous dormez. Ce qui attire le suceur de sang, c'est le dioxyde de carbone (CO2) qui se dégage de vous.
Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres de moustiques : s'il est impossible de ne jamais se faire piquer, certaines personnes sont davantage victimes de ce fléau que d'autres.
Le moustique choisit sa proie en fonction de son odeur corporelle. Les personnes qui posséderaient la molécule " 4-méthyl-phénol " dans leur organisme serait ainsi plus sujettes à ce type de problème.
Heureusement, il existe aujourd'hui dans le commerce de nombreux produits répulsifs anti-moustiques, plutôt efficaces. A appliquer sur soi, à vaporiser, à brancher (avec diffuseur)...
Comment se débarrasser des moustiques sans produits chimiques ?
Les insecticides sont certes efficaces mais ils ne sont pas forcément bon pour la santé et l'environnement, et ils sont relativement coûteux. Il est donc nécessaire de trouver / fabriquer des substituts plus naturels.
La première des solutions consiste à acheter une moustiquaire à poser au dessus du lit : lavable, réutilisable et sans produits chimiques, elle vous assurera des nuits paisibles.
Vous pouvez également installer des moustiquaires sur vos fenêtres. Attention : aérer votre logement avant qu'il fasse nuit, puis fermer toutes les portes et fenêtres.
Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles ayant pour vocation de repousser les moustiques (ex : lavande) : vous en versez quelques gouttes sur des matières qui peuvent être imbibées et que vous disposerez ici et là dans votre intérieur.
Pour éviter les piqûre de moustiques, vous pouvez également vous appliquer de la citronnelle sur la peau et porter des vêtements qui couvrent bien toutes les parties de votre corps, mais dans des matières légères.
Comme soulager les piqûres de moustique ?
Si le mal est déjà fait et que vous avez déjà été la victime d'un ou plusieurs suceurs de sang, alors éviter de gratter, bien que ce soit difficile, en raison de leur salive irritante qu'ils injectent sous votre peau lorsqu'ils vous piquent.
Vous pourrez trouver en pharmacie et parapharmacie différents produits qui vous soulageront, mais vous avez également la possibilité d'appliquer des recettes plus naturelles, et toutes aussi efficaces.
Tout d'abord, il est important que vous nettoyiez l'endroit où vous avez été piquée, pour limiter les infections et vous apaiser. Vous pouvez le faire au savon ou tout simplement à l'eau froide.
En frottant du persil frais ou un demi-oignon sur la piqûre, en y appliquant un coton imbibé de vinaigre blanc / de cidre ou des feuilles de cassis / basilic, vous pourrez diminuer / faire disparaître la sensation de démangeaison.
D'autres solutions naturelles sont efficaces : appliquer des glaçons ou au contraire une compresse imbibée d'eau chaude, du dentifrice, un sachet de thé mouillé...