Un peu d’histoire…
La pratique du hammam s’est développée dès le VIième siècle après Jésus Christ, au Maghreb, sous l’impulsion du prophète Mohammed. Inspiré des bains romains et des bains grecs, le hammam était un bain à vapeur, qui selon le prophète Mohammed, facilitait la fertilité.
Cette pratique s’est donc ensuite rapidement et largement répandue par le biais de l’Islam. Le hammam est alors devenu un lieu incontournable de la vie sociale au Proche-Orient, où l’on se lavait, se purifiait, se rencontrait, échangeait…
La pratique du hammam s’est ensuite développée en Europe, sans qu’elle ait toutefois cette dimension religieuse.
Quels sont les bienfaits du hammam ?
Par bien des aspects, les bains au hammam sont bénéfiques au corps et à l’esprit. Leurs effets relaxants et délassants ont une action positive sur le stress. La vapeur ouvre les pores et nettoie la peau de ses bactéries.
Elle élimine par ailleurs la saleté en profondeur. Les bains au hammam permettent de libérer les sinus et de faciliter le passage de l’air dans les voies respiratoires. Ils sont donc très profitables aux personnes souffrant d’un rhume, d’une bronchite, d’asthme ou d’allergies.
Les bains au hammam peuvent également être un allié dans la perte de poids (associé à une alimentation équilibrée et à l’exercice physique bien-sûr) : ils déstressent et permettent d’éliminer les toxines.
Enfin, le hammam favorise le repos et la récupération musculaire, et améliore indirectement la qualité du sommeil.
Quels sont les aspects négatifs du hammam ?
- Les hammams ne sont généralement pas mixtes, ce n’est donc pas un plaisir que l’on peut partager avec son partenaire.
- Le bain au hammam est à éviter en cas d’hypertension.
- La chaleur peut créer des malaises aux personnes sensibles.
- Les bains au hammam sont généralement couteux.
Faut que j'y retourne alors !!
- Répondre
Permalien