La cuisine ayurvédique est médicinale. Végétarienne, les légumes y sont privilégiés, ainsi que les épices (cardamome, cannelle, clous de girofle, curcuma) chacun ayant des vertus bien précises. Chaque légume, fruit, graine, herbe ou racine comporte des propriétés et engendre des effets sur le métabolisme de la personne, ainsi que sur son esprit. Il s'agit donc, à travers ce que l'on mange, de trouver et de retrouver un équilibre, afin de vivre en harmonie corps/esprit. Une vision bien éloignée de la cuisine occidentale, qui ne prend en compte que le corps, et est sans visée thérapeutique!
Et sinon, à part la cuisine Ayurvédique (parce qu'on est quand même pas que des estomacs sur pattes, enfin surtout moi...parce que feu-Jules, paix à son âme, qu'est-ce qu'il pouvait s'empiffrer lui !) ?:
Il existe une croyance selon laquelle la construction d'un métabolisme sain, le bon déroulement de la digestion et de l'excrétion, apportent la vitalité. L'Ayurveda met également l'accent sur l'exercice, le yoga, la méditation et les massages.
Pour arriver au diagnostic, le médecin ayurvédique, le Vaidya, examine le patient au moyen d'un ensemble de techniques telles que l'observation, l'interrogation, la palpation (dont la prise du pouls, nadipariksha) par lesquelles il déduit les déséquilibres présents, avant de prescrire les soins ou les remèdes. L'objectif des soins ayurvédiques est de purifier le corps en provoquant l'élimination des éléments toxiques de l'organisme. Que celles qui ne se sentent pas trop de pratiquer régulièrement le Vamana (vomissement thérapeutique), Vairocana (purge), Basti (lavement), Nasya (élimination des toxines par le nez) et autre Raktamoksha (saignée) ne s'affolent pas! Oui, on peut se contenter (comme moi) d'intégrer massages aux huiles chaudes ou modelage du corps avec un mélange de farine de pois chiche et de plantes ayurvédiques, soins drainants et affinants pour la silhouette, choix de tisanes, de thé et d'épices, de produits de beauté, pratique d'Hatha yoga ou Nada yoga (respiration, posture, méditation), à nos rituels beauté de femmes occidentales, pour profiter des bienfaits de l'Ayurveda.
- Répondre
Permalien