La DHEA : le secret de la jeunesse éternelle !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 6 votes
Hormone : La DHEA

La DHEA est reconnue comme une hormone anti-vieillesse.

 

Qu’est-ce-que la DHEA ?

La DHEA, scientifiquement appelée l’« éhydroépiandrostérone », est une hormone naturelle présente dans l’organisme, produite par le corps humain.

C’est entre 20 et 30 ans que sa production est la plus importante, ensuite elle décline (50 % à 40 ans, 10 % à 80 ans). Certains scientifiques ont donc établi une relation de cause à effet entre le taux de cette substance dans le corps humain et la jeunesse.

La DHEA est surtout importante car elle contribue à la fabrication des hormones sexuelles (testostérone, œstrogène, testostérone).

Les capsules de DHEA de synthèse, substitut de l’hormone naturelle, sont fabriquées à partir d’une saponine d’origine végétale : la Diosgénine.

 

Quels sont les bienfaits de la DHEA ?

L’étude la plus sérieuse et la plus exhaustive sur la DHEA a été menée par le Professeur Baulieu (qui est également à l’origine de la découverte de sa production dans le corps humain).

A travers cette étude, il a pu mettre en évidence les bienfaits de la DHEA sur les personnes âgées de plus de 70 ans. Il aurait ainsi constaté que cette hormone permettait de diminuer significativement la fragilité osseuse (en apportant du calcium dans les os), d’augmenter la libido, de réduire la graisse sur la ceinture abdominale et aurait des effets positifs sur la peau et l’affaissement du visage (en ralentissant le vieillissement cutané).

D’un point de vue médical, la DHEA permettrait de réduire les risques de développer un cancer du sein ou de la prostate, de faire du diabète ou de l’hypertension artérielle…

 

La DHEA de synthèse est-elle réellement efficace ou dangereuse ?

Si de nombreuses études menées sur des animaux en laboratoire ont pu démontrer que la DHEA de synthèse permettait effectivement de renforcer la mémoire, la densité osseuse, la masse musculaire… Celles réalisées sur l’homme n’ont pour l’heure pas donné de résultats réellement concluants. Probablement parce qu’il en existe encore trop peu et que les scientifiques manquent de recul pour analyser ou faire les tests.

L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) mettraient toutefois en garde contre les risques de la DHEA absorbée sur le long terme : elle pourrait stimuler les cancers de la prostate et du sein (sur des patients en rémission) et présenterait un risque cardio-vasculaire potentiel.

Par ailleurs, la DHEA ne doit pas être prise par les personnes ayant déjà un traitement à base d’hormones.

 

Où trouver la DHEA de synthèse ?

Les capsules de DHEA de synthèse sont commercialisées en pharmacie et disponibles sur ordonnance uniquement (après un bilan hormonal de son médecin traitant).

Il faut compter entre 10 € et 50 € environ pour un traitement mensuel. Nous vous déconseillons vivement d’acheter ce produit sur Internet ou à l’étranger, compte-tenu des risques que cela peut comporter pour votre santé et votre compte en banque.

Certaines crèmes de cosmétiques en vente libre (celle de L’Oréal notamment) contiennent de la DHEA, dont l’efficacité a été prouvée sur l’élasticité et l’hydratation de la peau.

 

 

Donnez votre avis !