Avec le temps, les dents ont tendance à jaunir. Si vous ne prenez pas soin de laver vos dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes et qu'en plus, vous avez pour habitude de fumer, de manger des aliments sucrés, de consommer régulièrement du thé, du café ou du soda, une teinte jaunâtre peu attirante fait son apparition. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour retrouver durablement de jolies dents blanches. Sourire éclatant garanti !
Le bicarbonate de soude
De la même manière qu'un gommage, le bicarbonate de soude possède la particularité de blanchir les dents en décapant les tâches. Pour dire adieu aux dents jaunes, saupoudrez simplement votre brosse à dents de ce détartrant naturel, puis brossez-vous les dents comme à votre habitude avant de rincer à l'eau claire. Vous pouvez également frotter vos dents à l'aide d'une pâte confectionnée d'un mélange de 75 grammes de bicarbonate de soude et du jus d'un demi citron. Offrez cette cure de blancheur à vos dents une fois par semaine au grand maximum pour préserver la santé de votre émail car les fines particules du bicarbonate de soude est abrasif. Le résultat sera visible au bout de trois mois d'utilisation.
Le citron
Grâce à son acidité, le citron se révèle être parfait pour réduire le tarte et favoriser la brillance des dents jaunies et tâchées. Cet agrume vous aidera également à garder une haleine toujours fraîche. D'autre part, sa richesse en vitamine C renforce et assainit vos gencives. Pour bénéficier de ses innombrables sur votre dentition, déposez du jus de citron pressé et lavez-vous délicatement les dents avant de rincer à l'eau claire. Cette opération doit être renouvelée deux fois par semaine tout au plus pour éviter que l'acidité détériore l'émail des dents.
Le gros sel
Afin de retrouver des dents blanches et saines sans vous ruiner, lavez-vous les dents deux à trois fois par semaine après avoir trempé la brosse à dents dans une eau de mer confectionnée avec du gros sel marin additionné d'eau tiède. La forte teneur en iode apporter un effet blancheur immédiat.
Le charbon végétal
Le charbon naturel en poudre est obtenu grâce à la carbonisation de noix de coco et de plusieurs variétés de peupliers. L'Inde l'utilise depuis des millénaires pour blanchir naturellement les dents. Saupoudrez un peu de charbon végétal sur votre dentifrice et lavez-vous les dents comme avec un dentifrice classique. Il est également possible de déposer un peu de charbon végétal en poudre sur la brosse à dents sans ajouter de dentifrice. Il ne vous restera plus qu'à rincer soigneusement. Une autre astuce consiste à mélanger le charbon végétal à quelques gouttes de jus de citron. Cette pâte s'applique sur la brosse à dents comme un dentifrice classique mais pas plus de deux fois par semaine.
Les aliments alliés des dents blanches
Certains aliments aident les dents à rester blanches. C'est le cas de la laitue, des épinards et des brocolis qui déposent un composé très fin sur les dents. Ce film protecteur lutte efficacement contre le dépôt des colorants alimentaires. Les carottes, les concombres, le céleri et les poires sont riches en fibres et offrent un gommage naturel des dents. Par ailleurs, les protéines et les graisses du fromage neutralisent efficacement les acides alimentaires tandis que le phosphore et le calcium reminéralisent l'émail puisqu'il contient 95 % de minéraux.
Un rituel blancheur maison
Pour blanchir vos dents de façon naturelle, trempez la brosse à dents dans de l'argile verte additionnée d'une goutte d'huile essentielle de mandarine. Brossez-vous les dents, rincez à l'eau claire et procédez à un bain de bouche à l'infusion de menthe. Ce petit rituel excessivement simple à mettre en place doit être effectué une à deux fois par semaine. Vous retrouverez rapidement un beau sourire d'une blancheur immaculée.