Histoire de Rochas
Marcel Rochas a tout juste 22 ans quand il touche au monde de la mode en 1925. Sa première maison de couture ouvre ses portes Place Beauvaux à Paris. Il change les codes vestimentaires pour plaire aux femmes qui s'émancipent sans pour autant se masculiniser.
Il est le premier à assortir ses modèles avec des bijoux et des accessoires.
En 1932, il ouvre une boutique Avenue Matignon. Quatre ans plus tard, en 1936, il lance le parfum Rochas, suivi de Air Jeune et Audace. Trois parfums uniquement vendus dans les boutiques du couturier. Pour Rochas, la femme, la couture et le parfum ne font qu'un. Il se plaisait à dire « on doit sentir une femme avant même de la voir ».
C'est en 1953 qu'il décide de laisser derrière lui la couture pour se consacrer à la création de parfums.
Un tournant dans l'histoire de Rochas
Marcel Rochas décède deux ans plus tard, en 1955, à l'âge de 52 ans. C'est Hélène, son épouse de 28 ans, qui prend les commandes de l'entreprise. Elle devient par la même occasion la plus jeune dirigeantes de France. Elle assure la présidence jusqu'en 1971. La société voit beaucoup de transformations au cours des années 1970, avec le groupe pharmaceutique Roussel Uclaf qui devient son actionnaire majoritaire.
Rochas renait de ses cendres
La Maison Rochas Haute Couture reprend en 1989 sous la direction de l'irlandais Peter O'Brien qui crée un prêt-à-porter à l'image du créateur. C'est Olivier Theyskens qui, après avoir quitté Nina Ricci, succède à Peter O'Brien jusqu'en 2003. Il décide de se concentrer sur les parfums et ferme le pôle couture qui ne reprendra qu'en 2009 avec les collections automne/hiver dirigées par Marco Zanini. Il signe, quelques temps plus tard, avec le japonais Onward Kashiyama pour une ligne de prêt-à-porter et d'accessoires de luxe.
Le style de Rochas
Rochas s'impose dans le milieu de la mode et propose des coupes rétros avec la taille marquée et les hanches galbées. Le créateur s'inspire de Picasso, Matisse ou encore Cocteau, mais aussi par sa compagne, Hélène, qui lui permet d'imaginer des robes et des parfums comme « Femme » , qui sera le cadeau de mariage de sa jeune épouse. La fragrance qui est un mélange de rose, de jasmin et de prune aux notes ambrées est créée par Edmond Roudnitska et est contenue dans un flacon en cristal signé Marc Lalique.
Nicolas Mamounas est recruté et crée le parfum Eau de Roche qui deviendra quelques années plus tard Eau de Rochas.
Quelques années plus tard, Laurent Normand quitte la Maison Chanel pour diriger les Parfums Rochas. Il souhaite donner une image plus jeune et plus dynamique à la société et lance le parfum Globe en 1991. D'autres parfums naîtront comme Byzantine (1995), Tocadilly (1997), Rochas Man (1999), Absolu (2002), Rochas Lui (2003, année à partir de laquelle la Maison Rochas appartient au groupe américain Protect & Gamble), Poupée Doll et Lui (2004).
Les parfums Rochas
Rochas se lance dans l'univers dans la parfumerie. De sa collaboration avec Edmond Roudnitska, naîtront Mousseline en 1946, Mouche en 1948 (du nom de son chat), La Rose en 1949, Moustache en 1949 (premier parfum pour homme).
Après le décès de Marcel Rochas, Hélène lance le parfum Madame Rochas, qui est le tout premier parfum à porter le nom d'une personne vivante. Cette fragrance propulse la marque au premier rang de la parfumerie de luxe. Depuis 2008, c'est le parfumeur Jean-Michel Duriez qui est le nouveau nez de la marque.
Des créations devenues célèbres
Rochas est depuis toujours intéressé par le cinéma. Il aura l'occasion de créer à plusieurs reprises des robes notamment pour les films Falbalas en 1944 et Seul dans la nuit en 1945. Les stars s'arrachent ses créations.
- Répondre
Permalien