Au rinçage, le truc de grand-mère qui marche, mais ne sent pas très bon, c'est de finir le rinçage avec une eau mélangée à du vinaigre blanc ou à du jus de citron réputé anti-calcaire. Pour avoir des reflets légers et éphémères, on peut rincer ses cheveux avec du thé de Ceylan fortement infusé.
Cheveux gras : dans un bol, verser l'équivalent d'une poignée d'argile verte en poudre dans une fois son volume en eau. Mélanger et appliquer un quart d'heure sur les cheveux mouillés. Rincer, puis laver les cheveux avec son shampoing.
Cheveux secs : rien ne vaut un bon masque au karité, ou à l'avocat à faire soi-même (en le mélangeant avec un jaune d'œuf). Encore plus original... laisser ramollir une plaquette de beurre. Une fois mou, le mélanger dans un bol avec quelques gouttes de concentré d'arômes de fruits (citron, framboise, fraise, amandes, en vente au rayon pâtisserie des hypermarchés). Appliquer le mélange sur les cheveux, entourer la tête de papier sulfurisé (de préférence le dimanche, quant Jules est à son match de football !). Laisser reposer un quart d'heure, bien rincer (à l'eau chaude....) et faire un shampooing, voire deux pour éviter à sa chevelure (et à la libido de Jules quand il rentrera de son match pour entamer la troisième mi-temps avec vous...) le côté tarte aux pommes dominicale.
Pour adoucir ses cheveux, les imprégner d'huile d'amande douce, d'olive, d'huile capillaire ou de monoï selon les goûts, pendant trente minutes avant le shampooing. Pour faciliter le coiffage, étaler sur ses cheveux une noisette de crème Nivéa avant son brushing. Et pour les plus mystiques, pour avoir de beaux cheveux, se les faire couper le jour de la pleine lune ! Certains coiffeurs (pas Albert, non, trop cartésien...) restent ouverts plus tard ces nuits là.
Black-list : Éviter de se passer la main à longueur de journée dans les cheveux, ça les graisse et les abîme. Ne surtout pas les frotter à la serviette, mais simplement les tamponner, tout en douceur. Éviter de se les laver tous les jours même avec un shampoing à usage fréquent sinon ils ternissent et graissent de plus en plus rapidement.
White-list : Se les rincer à l'eau claire et froide après un bain de mer ou de piscine. Les couper régulièrement pour les revigorer. Faire des masques toutes les semaines et une à deux cures de levure de bière par an. Masser le cuir chevelu du bout des doigts pendant le shampoing ou le soin pour activer la circulation sanguine. Toujours terminer le lavage à l'eau froide, le meilleur moyen pour que la chevelure retrouve son aspect lisse et soyeux.
Et ne pas oublier que le meilleur des secrets de beauté passe souvent par ce qui se trouve dans notre assiette. Des repas déséquilibrés, des carences, peuvent mettre en péril la beauté de votre chevelure. Alors, comptez aussi sur vos alliés alimentaires : protéines, fer, zinc, vitamines du groupe B... et soignez vos petits plats autant que vos cheveux !
- Répondre
Permalien