Société et écologie

L'écriture m'aide à mettre mes émotions au clair !

Dépasser sa timidité naturelle

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.7 / 5 basé sur 66 votes

La communication aide à voir clair en soi-même, parler permet d'évacuer le stress, d'avoir des avis et surtout de la compréhension, voire de la sympathie. Quand une personne n'a pas de vis-à-vis, ni parents, ni confidents, ou quand la timidité la submerge jusqu'à l'empêcher de communiquer verbalement, elle se met à parler toute seule et finit par "se décomposer". Sans arriver à cet extrême, sans être d'une timidité maladive, chacun a ses pudeurs. C'est parfois difficile de se livrer complètement à autrui, de partager certaines émotions, certains secrets. On peut alors opter pour la solitude de l'écriture afin de méditer sur les choses, mettre ses émotions sur papier ou sur la page d'un blog crée à cet effet. Dans l'écriture, la tête prend congé, le cœur s'ouvre.

Écrire revient souvent à faire sauter les tabous, les verrous, les garde-fous de la conscience, libérant ces choses, ces pensées, ces sentiments que nous sommes dans l'incapacité de verbaliser par crainte d'être jugés ou incompris, par inaptitude (réelle ou fantasmée) à trouver les bons mots.

 

 

Donnez votre avis !

nana , 07 octobre 2009
Cet article me correspond tout à fait... Il est évident que certaines personnes ont besoin de rester seule et n'ont pas besoin forcément de se confier. Je me retrouve tout a fait dans ce petit article et je confirme ! L'écriture est l'amie de la femme, l'écriture soulage les souffrances, et nous permet de ne pas cogner dans les murs !
isabelle , 13 décembre 2009
trés bon article!!je n'arrive pas a écrire comme je l'aimerai...j'ai toujours peur de me tromper dans les temps,dans les répétitions .par contre j'ai ma9841 fille qui écrit comme une pro!!a chaque fois elle me fait vibrer et c'est grace a ses écrits que j'ai su combien elle allait mal parfois.et ça c'est bien car j'ai pu l'aider a travers ses récits .
Profile picture for user mariamagdalenaa
mariamagdalenaa , 14 décembre 2009
un article très interressant,en effet l'ecriture aide à se défouler,à dire ce qu'on n'ose pas dire tout haut...
Profile picture for user jeanne007
jeanne007 , 16 décembre 2009
j'ai participé à un atelier d'auto-fiction.
Incroyablement libérateur ... et tres formateur pour l'écriture !
Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 20 décembre 2009
Je suis d'accord avec Mariamagdalenaa pour moi écrire me permet de me défouler . Je suis timide et le fait d'écrire sur l'ordinateur me permet de me libérer
Profile picture for user yamina69350
yamina69350 , 21 décembre 2009
Ecrire me permet aussi de me vider, me defouler, mon rêve réussir a ecrire un livre... :)
Profile picture for user hugui
hugui , 21 décembre 2009
Comme dans l article,j ai besoin d ecrire,que ce soit sur le PC,sur une page ce que je rescent,ce que j ai au fond de moi,quelque part çà m aide a etre moi.
Profile picture for user cynthiadu87
cynthiadu87 , 22 décembre 2009
Moi aussi j'écris souvent pour dire ce que je ressent et que je n'ose pas dire au gens, cela me fais du bien car je suis une fille très timide.
Profile picture for user majid57
majid57 , 29 décembre 2009
c'est vrai qu'ecrire aide a se liberer d'un poids et a dire ce que l'on ressent
isa169 , 09 janvier 2010
c'est bien l'ecriture
sur les blogs on arrive à exprimer ce qu'on ressent