Histoire de Shakira
Shakira Isabel Mebarak Ripoll est une auteur-compositrice-interprète colombianno-libannaise née le 2 février 1977 à Barranquilla (Colombie).
Shakira a commencé la chanson à l'âge de 8 ans. Elle dédie sa toute première chanson, Tus Gafas Oscura, à son père.
Des débuts difficiles
C'est grâce à Monica Ariza, sa productrice, que Shakira passe une audition devant Ciro Vargas. Impressionné par sa prestation, il montre la démo à un producteur artistique de Sony Music Entertainment qui ne souhaite pas l'encourager et donner suite. Ce n'est que lors d'un concert que Shakira donne dans un bar que les dirigeants, sous le charme, acceptent de signer un contrat pour l'enregistrement de trois disques.
Son premier album, Magia, sort en juin 1991 en Colombie et seulement 1 000 exemplaires seront vendus. Elle se fait un nom et sort son deuxième album, Peligro, en mars 1993. La chanteuse essuie un deuxième flop. Âgée de 16 ans, elle met entre parenthèses sa carrière pour reprendre ses études.
Shakira, star internationale
Lors de la sortie de Pies descalzos, son troisième album, Shakira devient une star en Amérique latine et en Espagne. Elle vend 5 millions d'exemplaires et remporte 3 Billboard Latin Music Awards. A 18 ans, sa carrière est lancée.
En 1998, elle sort l'album ¿Donde estan los ladrones ? et accroit sa popularité avec 10 millions de ventes.
C'est grâce à l'album Laundry Service sorti en 2001 et notamment au single Whenever, Wherever que Shakira se fait connaître mondialement. 20 millions d'exemplaires sont vendus partout dans le monde.
En 2005, Shakira revient sur le devant de la scène avec La Tortura, en duo avec Alejandro Sanz. Le plus grand succès de la chanteuse est la chanson Hips Don't Lie qui devient n°1 dans 55 pays, se vendant à plus de 15 millions d'exemplaires. Elle interprète un remix de la chanson lors de la finale de la Coupe du monde de football de 2006.
En 2010, elle enregistre la chanson Waka Waka pour la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud. Le 18 octobre de la même année, Shakira a sorti son septième album, Sale El Sol, qui est bilingue. Lors du tournage du clip Loca, premier single de l'album, Shakira et son équipe se sont attirées les foudres des autorités espagnoles en transgressant à plusieurs reprises la loi. En effet, le clip montre des scènes de moto sans port de casque et des scènes où Shakira se baigne dans la fontaine de Pla del Palau, classée au patrimoine historique de l'Espagne.
Shakira joue la comédie
Shakira apparaît dans la série télé El Oasis en 1994. Elle chante le générique en duo avec un des acteurs. Elle quitte la série en 1997. En 2009, elle joue son propre rôle dans la série Ugly Betty et en 2010 dans Les Sorciers de Waverly Place.
Les actions humanitaires de Shakira
A tout juste 17 ans, Shakira a créée la fondation Pies descalzos en faveur des enfants colombiens défavorisés en finançant l'ouverture d'écoles et en faisant don de nourriture. Elle est récompensée en 2006 par l'ONU pour son travail. Dans le courant de l'année, elle est honorée par le Spirit of Hope Award aux Latin Billboard Awards pour sa fondation. Elle inaugure la fondation ALAS (America Latina Accion Solidaria) en fin d'année.
- Répondre
Permalien