Quelles fleurs offrir pour la Fête des Mères ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4.5 / 5 basé sur 4 votes
bouquet de roses

À l'approche de la Fête des Mères, il est grand temps de penser à la façon dont vous allez gâter celle qui vous a vu naître. Quelle meilleure idée qu'un joli bouquet pour témoigner tout l'amour que vous portez à la première femme importante de votre vie ? Reste à connaître la signification des fleurs pour choisir celles qui composeront le bouquet que vous offrirez lors de ce jour particulier.

Les origines de la fête des mères

La Fête des Mères doit ses origines à l'Antiquité, organisée en l'honneur de la déesse Rhéa, perçue comme la mère des divinités. Elle disparaîtra durant l'ère chrétienne, considérée alors comme une fête païenne donc boudée par les religieux, pour réapparaître au XVème siècle en Europe. 

Il faudra néanmoins attendre le XXème siècle pour que celle-ci soit officialisée. Ainsi, le "Mother's day" américain né en 1914, répliquée 4 ans plus tard en Europe. La Fête des Mères, telle qu'elle est désormais célébrée, sera officialisée en France dans les années 30.

Quelle est la signification des fleurs de la fête des mères

Quel que soit le pays où elle est célébrée, la fête des mères sert à remercier celle qui a donné la vie et a toujours été là pour nous. Puisqu'il est parfois difficile de trouver les mots pour le dire et traduire l'importance de nos sentiments, le langage des fleurs sera particulièrement utile pour transmettre ce message, à condition de composer un bouquet adapté !

La pivoine, une fleur généreuse

L'attrait pour la pivoine comme fleur destinée à nos mamans tient, tout d'abord, à la saisonnalité. Fleurissant entre mars et mai, cette fleur arrive, en effet, à point nommé pour cette fête emblématique. Mais le message qu'elle envoie se prête également à cette occasion puisqu'elle signifie protection maternelle et relation fusionnelle.

Un bouquet de pivoines, plein de rondeurs et de douceur, avec ses couleurs pastel et son parfum agréable, sera donc un message fort et sincère transmis à votre mère.

bouquet pivoines roses

La rose, reine des occasions

Lorsqu'il s'agit de transmettre un message d'amour, la rose est sur tous les fronts. Que ce soit pour la Saint Valentin, pour un anniversaire ou pour la Fête des Mères, la rose est un symbole d'amour par excellence. S'il est d'usage d'offrir une rose à l'élue de votre cœur, il conviendra d'offrir un bouquet de roses pour célébrer les mamans. 

Pour ce qui est de sa couleur, chacune se prête à cette occasion, du rouge traduisant l'amour, au rose signifiant la tendresse, en passant par l'orange comme symbole d'admiration ou la rose blanche, synonyme de respect. 

S'il vous est difficile de choisir entre ces différentes significations, pourquoi ne pas tenter le bouquet de roses multicolore pour transmettre ces multiples messages ! Enfin, pour ceux qui voudrait un cadeau qui dure dans le temps, ils pourront opter pour un bouquet de roses éternelles, spécifiquement traitées pour être conservées durant des années !

bouquet de roses couleur rose

Le lys, fleur de votre reine

Fleur des rois et des reines, majestueuse et faisant penser à un doux cocon, le lys sert à transmettre un message fort, celle-ci symbolisant l'admiration et la dévotion. Inutile de vous dire que votre mère ne pourra que craquer devant ce témoignage plein de respect. 

Si vous souhaitez nuancer votre déclaration, préférant témoigner votre tendresse et votre affection, plutôt que votre loyauté sans faille, préférez choisir un bouquet de lys roses. 

Quelle qu'en soit la couleur, le lys viendra parfumer subtilement l'intérieur d'une maison et sera un véritable plaisir des yeux grâce à l'élégance toute particulière de ses pétales.

bouquet lys roses

L'orchidée, l'unique élégante

Parfois préférée aux sempiternels bouquets de fleurs, l'orchidée tend à s'inscrire dans la tradition des fêtes des mères. En l'offrant, elle symbolisera grâce et élégance féminine, tout ce que vous admirez certainement chez votre maman.

Bien que fragile lorsque l'on a peu la main verte, cette fleur pourra être conservée bien plus longtemps qu'un bouquet traditionnel de fleurs coupées. Moderne et raffinée, l'orchidée est bien plus qu'une fleur, mais un élément de décoration à part entière !

fleurs orchidee

L'hortensia, fleur généreuse

Généreuse par ses formes et par sa symbolique, l'hortensia est de plus en plus prisée pour la Fête des Mères, souvent associée à l'amour filial. Le bouquet d'hortensias aurait donc une symbolique familiale forte et vous permettra de remercier votre maman pour sa dévotion et son écoute à toute épreuve.

bouquet hortensias roses

Les fleurs des mères à l'étranger

Si, en France, nous privilégions la rose, la pivoine ou encore le lys à offrir à la Fête des Mères, d'autres fleurs peuvent leur être préférées à l'étranger. C'est ainsi que l'œillet est devenu la fleur privilégiée par les anglais pour célébrer les mères, symbole d'un amour sincère, tandis le bouquet de chrysanthèmes est un cadeau courant pour cette fête en Australie et en Asie.