Nausées pendant la grossesse : comment les éviter ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 3 votes
nausées grossesse

Découvrez tous nos conseils et astuces pour limiter ces désagréments.

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des nausées ?

Pour combattre le mal, il faut souvent en connaître l'origine. Il n'est pas rare d'avoir des nausées durant les trois premiers mois de grossesse. Elles sont souvent accompagnées de migraines et de dégoût pour certaines odeurs et aliments.

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des femmes enceintes ont régulièrement envie de vomir durant leur premier trimestre de grossesse, ce phénomène est donc plus gênant qu'inquiétant.

Ces nausées sont générées par des pics d'hormones - les œstrogènes - qui ont tendance à surdévelopper l'odorat. Les femmes enceintes sentent donc davantage les mauvaises odeurs, ce qui provoque en elle dégoût et envie de rendre.

Comment éviter les nausées de grossesse ?

A titre préventif, nous vous conseillons d'éviter les lieux où les odeurs sont fortes et/ou désagréables. Demandez aussi à votre compagnon d'être rigoureux sur l'hygiène de la maison.

Bien sûr, tant que vous ne serez pas en congés maternité, vous ne pourrez pas contrôler les odeurs de votre environnement de travail... Isolez-vous tant que possible dans votre bureau.

Il vous faudra également éviter le bruit et l'agitation, et fuir la cigarette (que vous fumiez ou non). Vous devrez prendre des repas légers (on oublie les plats gras et épicés, l'ail, l'oignon, le poireau, les fruits de mer...).

D'une manière générale, il vous faut remplacer tous les aliments et boissons susceptibles d'accentuer vos nausées par des aliments et boissons neutres (on oublie le café, le thé, les frites... on favorise la tisane, les féculents).

Prenez le temps de manger et ne vous agitez pas après les repas. Ne vous allongez pas immédiatement non plus. Mais il est important que vous n'ayez jamais le ventre vide. Si vous êtes vraiment barbouillée, prenez de toutes petites collations toutes les deux heures. Buvez peu mais régulièrement, et évitez de le faire pendant vos repas, ou durant les heures qui entourent les repas.

Comment lutter contre les nausées de grossesse ?

Si après avoir appliqué tous nos précédents conseils, vous ne parvenez pas à éradiquer vos nausées, alors il faut peut-être penser à des moyens alternatifs pour vous soulager.

Bien sûr, il n'est pas question de prendre des médicaments, afin de ne pas mettre en danger la santé de votre bébé. L'homéopathie et/ou l'acupuncture peuvent vous permettre d'apaiser vos envies de vomir.

Sachez par ailleurs que certains aliments comme le citron et le gingembre ont la réputation de soulager, de manière naturelle, les nausées des femmes enceintes

Enfin, il faut savoir que certains médicaments luttent efficacement contre ces tracas sans nuire au fœtus. Pour ne prendre aucun risque, il vous faut demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, après l'avoir informé de votre état.

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 19 janvier 2014
Bjr les filles comment allez vous? Au fait j'aime trop bien cette cite qui ns perment a partager les idées pr bien mieux suivre le developement de notre grossesse merci biz