Enceinte : tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation

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Il est important d'avoir un régime alimentaire cohérent durant sa grossesse.

 

Les bases de l'alimentation de la femme enceinte

Durant la grossesse, il est très important d'avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Il n'est plus seulement question du bien-être de la femme. Le petit être à l'intérieur d'elle doit aussi pouvoir se développer correctement.

Cela signifie qu'il est nécessaire de manger de la viande, des fruits, des féculents et des légumes en quantités suffisantes, même si vous n'aimez pas l'un de ces aiments. Il est impératif d'éviter les carences, pour vous et votre enfant à naître.

Il vous faut également faire attention à ne pas absorber trop de sucres, trop de graisses ou trop de sel, et vous devrez même carrément éviter de manger certains types d'aliments, par souci de précaution.

Il est ainsi primordial de respecter un régime alimentaire spécifique strict durant la grossesse, afin d'éviter les complications du type : hypertension artérielle, diabète gestationnel, prééclampsie...

 

Les quantités et les repas à respecter

Durant les trois premiers mois de grossesse, en termes de quantités, la femme enceinte ne doit rien changer à son alimentation, et elle est même censée ne pas prendre de poids.

Toutefois, il est possible de prendre un peu de poids durant le premier trimestre, et beaucoup plus à partir du quatrième mois. Normalement, à partir du deuxième trimestre de grossesse, les femmes doivent prendre 1 à 2 kilos par mois.

Toutefois, si votre balance en affiche davantage, il est hors de question que vous fassiez un régime restrictif. Mangez sainement, avec 3 repas par jour + 1 collation, et buvez au moins 1,5 litres d'eau quotidiennement.

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas question de manger pour deux ! En moyenne, les femmes enceintes doivent avoir pris 12 kilos durant leur grossesse. 

Privilégiez les produits laitiers riches en calcium, les aliments riches en vitamine D (les poissons gras notamment) et les aliments riches en fer (oeufs, poissons, légumes secs, légumes verts...).

 

Les aliments à éviter

Certains aliments sont à limiter fortement ou à carrément prohiber de votre régime quotidien si vous êtes enceinte, car ils peuvent être nuisibles à la santé de votre bébé à naître.

A limiter : les boissons excitantes comme le café, le thé, le coca-cola... Il convient par ailleurs d'éviter de faire des excès de produits gras et sucrés (chocolat, gâteaux, pâtisseries...).

Le soja et les produits qui en contiennent sont à oublier durant la grossesse car ils sont riches en phyto-oestrogènes, qui sont potentiellement néfastes pour le bébé.

Il va sans dire que la consommation d'alcool est formellement interdite ! Attention de ne pas manger à votre insu des produits qui en contiennent (gâteaux, boissons...).

D'une manière générale, il est impératif d'eviter tous les aliments crus : viandes saignantes, fruits de mer, sushis, lait, charcuterie, fromages... Afin de ne pas contracter la listeriose, qui peut provoquer fausse-couche et naissance prématurée.

 

 

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CARMEJISE (non vérifié) , 28 juillet 2015
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