L'accouchement un moment unique

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 19 votes
femme enceinte, ventre rond, mains sur le ventre

Conseils pour préparer ce moment magique et angoissant pour les mamans.

Après neuf mois d’hibernation, il est maintenant temps pour bébé de sortir. L’accouchement, un moment à la fois angoissant et émouvant que toutes les futures mamans attendent impatiemment et avec anxiété pour certaines. Pas question de paniquer, différentes techniques existent aujourd’hui pour vous préparer à cette ultime étape de votre grossesse. Chacune d’entre vous pourra selon ses envies et son caractère trouver la bonne manière pour envisager sereinement cette naissance.

Préparation à l'accouchement : La psychoprophylaxie

La méthode la plus classique et la plus ancienne est appelée « psychoprophylaxie ». La sage femme vous aide à travers des exercices de relaxation et de respiration à comprendre et à contrôler l’éventuelle douleur que vous pourrez ressentir à l’accouchement.

L'haptonomie

L’haptonomie a quant à elle pour but « de faire communiquer les parents avec leur bébé in utero ». Il s’agit ici de créer des liens affectifs avec son enfant, grâce au toucher. Les organes sensoriels de l’enfant fonctionnant, celui-ci perçoit son environnement et les parents peuvent ainsi entrer en communication avec lui à l’aide de contacts tactiles. Cette méthode se continue après la naissance et permet ainsi aux deux parties d’établir une relation privilégiée.

Le chant prénatal

Autre méthode, le chant prénatal fait quant à lui travailler l’ouïe de l’enfant. Les mamans en chantant cherchent à familiariser leur bébé avec le son de leur voix, afin que celui-ci la reconnaisse petit à petit. Cette technique ne peut débuter qu’à partir du 5ème mois de grossesse, car c’est à ce moment là que le fœtus peut enfin percevoir et réagir aux sons. Plus qu’une tentative de communication, il s’agit ici réellement d’un véritable moment de détente pour la mère qui se laisse aller à des mélodies douces et harmonieuses.
La préparation en piscine, est une technique de plus en plus appréciée des jeunes mamans qui peuvent exercer une activité physique douce et sans danger pour le bébé. Des exercices en souplesse permettent en plus d’une sensation de légèreté, une totale relaxation de la maman.

Yoga et Sophrologie

Enfin, la pratique du yoga ou de la sophrologie favorise une meilleure gestion du stress et de l’angoisse. Les techniques proposées sont à pratiquer au quotidien et travaillent sur une recherche d’un mental positif et d’une détente mentale et musculaire.
Quoi qu’il en soit la meilleure façon d’appréhender votre accouchement reste de se détendre au maximum et de profiter de vos derniers instants de vie à deux, car bientôt un petit être viendra chambouler votre vie et demandera une grande partie votre attention.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 14 octobre 2010
article tres interessant mais ses techniques restent relativement cher etca n'est pas tout le monde qui peut en beneficier
bubelette , 31 octobre 2010
et si la nature en décide autrement tout ça n'aura servi à rien