Comment se débarrasser des ex de son conjoint ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.1 / 5 basé sur 17 votes
couple crise separation

Ne vous gâchez pas la vie de couple avec les démons des relations passées.

Clarifier la situation concernant les ex

Beaucoup de femmes sont jalouses des relations amoureuses passées de leur conjoint. Cela n'a rien d'exceptionnel, c'est même plutôt banal, excepté quand cela met à mal le quotidien du couple.

Il est peut être difficile de l'accepter, mais votre chéri a eu une vie avant de vous connaître. S'il a aimé et vécu de bons moments avec d'autres femmes, cela ne remet en rien en question les sentiments qu'il éprouve pour vous.

Bien au contraire, c'est une bonne nouvelle que vous soyez avec lui aujourd'hui car cela signifie que vous êtes son choix final malgré toutes les possibilités qui lui ont été offertes !

Si vous avez le sentiment d'être un choix par défaut, alors soit vous manquez de confiance en vous, soit il y a un problème dans le couple, c'est ce que vous devez tenter d'analyser.

Une ex omniprésente dans ses pensées

Leur relation amoureuse est terminée et pourtant cette femme est toujours bien présente. Êtes-vous en train d'en faire toute seule une obsession ou continue-t-il à la laisser vivre au sein de votre couple, sans s'en rendre compte ?

C'est cela que vous devez tenter d'analyser. Beaucoup de femmes ont la curiosité de savoir qui était celle qui partageait sa vie avant : à quoi elle ressemblait ? quel caractère avait-elle ? que faisait-elle dans la vie ?

Il est également tentant de savoir si il était plus attentionné et plus aimant avec elle qu'avec vous, ou le contraire... Mais tout cela ne sert à rien, si ce n'est à stimuler votre jalousie car vous trouverez forcément un domaine où elle vous surpassait et vous focaliserez dessus.

Posez-vous cette question : son ex hante-t-elle ses pensées ou les vôtres ? Dans ce dernier cas, c'est à vous de prendre confiance en vous-même et en lui, et de la faire disparaître toute seule.

En revanche, si elle continue à exister à travers ses propos, des souvenirs et des objets qui le ramènent à elle, alors vous avez un problème car cela signifie qu'il n'a pas encore fait son deuil.

Vous pouvez vous retrouver dans ce genre de situation si vous l'avez rencontré seulement quelques mois après sa rupture et / ou si c'est elle qui l'a quitté.

Dans ce cas, vous avez deux possibilités : soit vous fuyez car il y a très peu de chances que vous parveniez à construire quelque chose avec lui, soit vous restez mais vous prenez le risque d'être malheureuse. C'est votre décision.

Une ex omniprésente dans sa vie

Il existe un autre cas de figure particulièrement oppressant pour une femme : l'ex de son conjoint qui n'arrive pas à se détacher. Sous couvert d'amitié ou de mal-être, elle est toujours là, elle l'appelle souvent, se mêle de votre vie de couple...

Elle cherche à faire amie-amie avec vous, pour avoir des détails croustillants, ou au contraire elle vous rabaisse et essaie de prouver qu'elle a un rapport plus profond avec lui que vous...

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez analyser :

  1. Si c'est elle qui s'impose malgré la prise de distance de votre conjoint avec elle.
  2. Si il la laisse rentrer dans sa vie parce qu'il a encore des sentiments pour elle, par culpabilité ou tout simplement parce qu'il est naïf et qu'il ne voit pas le mal dans la mesure où il considère que c'est terminé entre eux.
  3. Si il existe une sincère amitié réciproque sans ambiguité (dans un monde parfait).

Dans tous les cas, vous devez dire à votre amoureux que la présence de son ex vous exaspère et que vous souhaitez qu'elle prenne ses distances. Si il le comprend et qu'il agit dans ce sens, c'est qu'il tient à vous et que le problème vient d'elle.

Si en revanche, il pinaille, c'est soit qu'il a pitié de cette personne ou culpabilise, soit qu'il a encore des sentiments pour elle. Pour le savoir, vous devez être attentive à ses gestes, ses propos et aux regards qu'il pose sur elle.

Si il a encore des sentiments pour son ex, vous perdez votre temps. N'acceptez pas ce ménage à trois malsain et quittez-le. Si il a simplement pitié, faites-lui comprendre qu'elle menace votre couple et que ce n'est pas à lui de la prendre en charge.