Mariage catholique : comment se préparer ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4.2 / 5 basé sur 6 votes
Mariage, bague, main dans la main

Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre union religieuse.

Le choix de l'église

Vous voilà prête à vous unir officiellement à l'homme de votre vie devant M. le Maire, mais vous souhaitez également une cérémonie religieuse le jour de votre mariage. Cela ne se décide pas à la dernière minute, comme le reste, cela se prépare.

La première démarche consiste à choisir l'église dans laquelle vous souhaiteriez vous marier. Dans la plupart des cas, les futurs époux prennent contact avec la paroisse la plus proche de chez eux.

Traditionnellement, il faudrait choisir l'église de naissance de la fiancée, mais ce n'est pas toujours possible et certainement pas une obligation. Vous pouvez également opter pour un lieu qui vous tient à coeur : l'église où vos parents se sont mariés par exemple...

Il vous suffit d'obtenir l'accord du prêtre et sa disponibilité à la date choisie. Bon à savoir : votre mariage ne peut pas avoir lieu un dimanche ou un vendredi saint.

 

La préparation du mariage religieux

Le mariage catholique se prépare en plusieurs étapes. La première consiste à vous entretenir avec un couple " guide " de la même confession, sur votre spirituaité et le sens des sacrements.

Pour la deuxième étape, vous devrez assister à une table ronde en présence d'autres couples qui s'apprêtent à s'unir devant Dieu, tout comme vous. Puis vous vous entretiendrez de nouveau avec un couple " guide " (troisième étape).

Enfin, vous aurez rendez-vous avec le prêtre pour discuter et mettre au point le déroulement de la cérémonie : vous déterminerez notamment le type de messe / bénédiction que vous souhaitez.

Les futurs époux peuvent prévoir de décorer l'église avec des fleurs et faire le choix de la musique diffusée lors de la cérémonie. Il est d'usage de donner au prêtre une enveloppe contenant une certaine somme d'argent (pour les bonnes oeuvres) en remerciement.

 

Les formalités administratives

Si après lecture des deux premiers paragraphes, vous souhaitez toujours vous unir devant Dieu, sachez qu'ils existent également plusieurs démarches administratives à effectuer.

Vous devez notamment fournir des pièces justificatives : extrait d'acte de naissance, certificat de mariage civil et fiches d'état civil des témoins, dans un premier temps.

Il est également demandé un certificat de baptême catholique. Si l'un des deux futurs époux n'est pas baptisé, pour se marier devant Dieu, il devra obtenir une dispense de l'évêque.

Enfin, les futurs mariés doivent rédiger une " déclaration d'intention " pour exprimer leur engagement à travers les quatre fondamentaux de l'église : liberté de consentement, fidélité, assistance des conjoints et éducation des enfants dans la foi chrétienne.

 

 

Donnez votre avis !