Vous habitez en ville, mais rêvez d'avoir votre petit coin de verdure à vous ? Vous voudriez renouer avec le plaisir de jardiner mais n'avez comme terrain de jeu qu'un balcon filant ? Vous souhaitez faire des économies et savoir ce que vous mettez dans votre assiette en cultivant vous-même votre potager mais habitez un troisième étage en plein centre ville ? Maintenant que vous êtes maman, vous voudriez bien tirer le meilleur parti de ce petit bout de terrasse prolongeant votre appartement où jusqu'alors vous n'avez jamais mis le pied, mais comment ? Voici une liste de petits conseils utiles et sélection d'accessoires décoratifs afin de profiter du moindre espace en ville pour créer votre mini oasis urbaine personnelle ! Suivez le guide...
Avec l'air qui se réchauffe, le soleil au zénith, les journées à rallonge et les vacances, on ne rêve que d'une chose : lézarder au soleil, manger dehors, adoptez un style de vie green et au grand air, se ressourcer dans un petit cocon de verdure avec un bon bouquin ! C'est possible, même en ville pour peu que l'on ait un bout de balcon à aménager.
- La tendance actuelle indoor-outdoor consiste à créer dehors un nouvel espace à vivre où transposer nos activités quotidiennes d'intérieur : repas en solo, en famille ou avec les amis, repos, lecture, jeux avec les enfants... En premier lieu, on se demande à quoi va essentiellement servir cette nouvelle pièce à ciel ouvert. On choisit de l'aménager en fonction, chaise longue, petite table, barbecue, bac à sable, carré de potager... et on organise son espace en fonction de ses priorités. Nos coup de cœur: Fauteuil double Havana, Starbray, 780 euros, et son petit côté rétro-colonial, et la Chilienne Malaga, de chez Alinéa, 29 euros, chic, élégante, indétrônable, irremplaçable et so fashion en violet ou orangé !
- Ensuite, on s'aménage une zone de fraîcheur et d'ombre, indispensable pour profiter au maximum de son balcon toute la journée. La pergola, de toute taille et forme, est la solution la moins chère et la plus facile à installer. L'auvent électrique est une option luxe dans laquelle investir lorsque l'on est propriétaire de son habitation. Sur un balcon en étage, évitez la tente d'extérieur en polyester offrant une trop grande prise au vent pour rester en place.
- Côté meuble, on se choisit des matières naturelles de préférences (on est devenu une éco-citoyenne souvenez-vous), bois, bambou, osier imperméabilisé, plastique recyclable, faciles à entretenir et confortables. Des coussins aux couleurs rafraichissantes et toniques, que l'on pourra poser à même le sol contribuent à créer une ambiance des plus conviviales. Faites attention au choix des tissus qui doivent impérativement être déhoussables et lavables. Notre coup de cœur : City line, Elitis, lin authentique 100% pour l'extérieur, 123 euros le mètre, le premier lin outdoor, naturel, très résistant à la lumière et à l'humidité, parfait pour vos coussins, housses de fauteuil, et nappes.
- Associé à du béton, de la pierre ou du métal, sobre ou audacieux, noir ou flashy, le mobilier design apportera une touche chic à votre balcon. Notre coup de cœur: Ball Chair, Decoclico, 149 euros, un petit fauteuil aux formes arrondies conçu en plastique recyclable, crée par le designer Finn Stone en 1960. Il se décline dans une gamme de couleurs acidulés laquées des plus craquantes.
- Pour la lumière, faites comme pour votre salon et multipliez les petites sources lumineuses: bougies décoratives et parfumées, candélabres, sémaphores... créeront une ambiance cosy et romantique à la nuit tombée.
- Enfin, last but not least, les pots de vos plantations, terre cuite, béton ciré, métal, bois imputrescible, brut ou coloré, seront la touche déco finale de votre petit havre de verdure. A vos hamacs !
- Répondre
Permalien