Expo Veilhan : art contemporain au Château de Versailles

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 37 votes
exposition Xavier Veilhan chateau de Versailles

Xavier Veilhan, sculpteur, expose actuellement au château de Versailles.

Dans la cour d'Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins du château de Versailles se tient l'exposition de Xavier Veilhan, sculpteur. Cela aurait pu être raté, en effet, comment un sculpteur contemporain peut-il s'insérer, trouver sa place, créer une oeuvre, dans cet environnement aussi imposant que les jardins et certains salons du Château de Versailles, fleuron du patrimoine architectural français?  Mais c'est réussi! Le domaine de Versailles, sous l'impulsion de  Jean-Jacques Aillagon, son actuel directeur et notre ancien minstre de la culture tout de même, devenant en off des galeries parisiennes, après l'exposition Jeff Koons de l'an dernier (très fréquentée et populaire) the place to be de la création artistique contemporaine.

Dans l'écrin architectural et végétal parfait de Louis XIV et de Le Nôtre, Xavier Veilhan,  artiste plasticien multi-média, a su re-créer une trajectoire fluide et dynamique autour des rapports d'échelles, des équilibres et des points d'observation de ce lieu aussi mythique que spectaculaire.

Vous pourrez entre autre  y découvrir : « La femme nue », un petit bout de femme en bronze de manganèse de moins d'un mêtre de haut, située au point nodal de tous les axes du Château, en plein dialogue silencieux avec les autres grandes sculptures mythologiques du parc. En déshabillés pas toujours de soie, ces sculptures entament une conversation à mi-mots, où l'humain et sa permanence sont questionnés. Cette femme nue du XXIe siècle, sortie tout droit des fonderies actuelles, dessinée à partir d'un scanneur 3D, représente pour l'artiste la force (fragile...) de l'art et interroge le spectateur sur cette idée de permanence à travers les âges, les époques. Canons esthétiques, place de la femme dans nos sociétés, symbolique du nu.... et de l'apparente fragilité de cette petite silhouette qui pourtant tient majestueusement tête aux parterres en mosaïques dessinées il y a plusieurs siècles par Le Nôtre.

« Le carosse » est une sorte de combinaison hybride d'un animal, le cheval, d'un objet aujourd'hui obsolète, l'attelage, utilisé longtemps pour se déplacer, et de l'humain qui l'occupe, le conduit. Moyen de transport dans l'espace, ce carosse caracolant sur les pavés de la cour d'Honneur interroge également notre rapport au temps : animaux captés en plein galop, mouvement,  transition, cette sculpture est taversée par une onde déformante, qui lui donne toute sa poésie. Effet d'optique, sorte de fantôme de l'histoire, cet attelage ultra-violet, couleur symbolisant le deuil des rois (de la monarchie) suggère aussi la fuite, celle de Mme de Maintenon après la mort de son protecteur Louis XIV, celle de Louis XVI et de la famille royale vers Varennes au moment de la Révolution. Représentation d'un objet du 17ème siècle, saisi avec les moyens du 21ème siècle, éloge de la lenteur à l'heure où moyen de transport, informations, images transitent dans le monde en quelques secondes....

« Les architectes », (Fonderie d'aluminium, peinture polyuréthane). A travers cette série d'hommes illustres, architectes contemporains, de leur temps, répondant selon l'artiste à des critères à la fois universels (de renommée internationale) et très personnels (certains sont de ses amis), nous est proposé, en marge de la galerie de portraits du Château (galerie des Glaces), une nouvelle allée des grands hommes de notre temps, un panthéon personnel des architectes du XXIe siècle: Renzo Piano, Jean Nouvel, Claude Parent, Richard Rogers... . Du plus jeune au plus âgé (le plus avancé dans le jardin), les architectes forment une promenade d'humanité universelle et nous guident jusqu'au « point de vue du roi ». Leurs socles évidés, comme désacralisés, préservent la perspective centrale et renvoient le regardeur vers le jardin, la nature environnante, invitant les visiteurs à prolonger leur déhambulation esthétique jusqu'au Bassin d'Apollon et se laisser envahir, à l'image de l'artiste le reconnaisant lui-même, par Versailles en ses jardins. 

« Le mobile », (Composite, acier inoxydable, peinture). Comme une nuée qui accompagne le visiteur, les mobiles, aériens, insaississables, en mouvement constant, évoquent les pensées des hommes, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, qui sillonnent et arpentent ce lieu, entre passé spectaculaire et avenir incertain, la continuité d'un présent, insaisissable. Ballotés par le vent, le mouvement des êtres qui entourent les oeuvres, traversent l'espace autour d'eux, les mobiles matérialisent pour l'artiste lui-même l'air en mouvement, l'évanescence autant que la permanence de cycles et l'écoulement du temps.

Expo à voir donc !

Exposition, du 13 septembre au 13 décembre 2009, château de Versailles.

Œuvres présentées dans le Château et la cour royale
Mobile - Light Machine - Le Gisant (Youri Gagarine) - La Femme nue

Œuvres présentées dans les jardins et la cour d'honneur :
Le Carosse - Les Architectes - La Lune - Le Jet d'eau

Attention : gratuite la semaine, l'entrée des jardins est payante chaque week-end de Grandes Eaux  (jusqu'au 25 octobre).

 

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user arcgirl
arcgirl , 13 décembre 2009
Pour moi ces scultures n'ont rien à faire là . Il s'agit de la demeure de Louis XIV et non pas d'un musée quelconque
Profile picture for user ibtissam57
ibtissam57 , 27 décembre 2009
c'est vrai que je ne vois pas le rapport entre ces sculpures et la demeure de louis XIV en plus je n'aime pas du tout
Profile picture for user majid57
majid57 , 28 décembre 2009
je n'aime pas du tout cette sculptures et en plus elle ne va pas du tout avec le decor
Profile picture for user nadja
nadja , 10 février 2010
J'aime beaucoup le château de Versailles, mais pas l'art moderne... Je trouve, comme Majid, que ce type d'art ne s'accorde pas du tout avec versailles. Dommage, je préfère les expos historiques.
Profile picture for user sybartiste
sybartiste , 14 juin 2010
c'est vrai ,que le style contemporain au château de Versaille, c'est plutôt amusant ,sans compter que le château et ce qu'il y a a l'intérieur et un musée a lui tout seul
Profile picture for user sybartiste
sybartiste , 14 juin 2010
si vous avez envis de voir une exposition de tableaux intéressante et si vous passez à Etaples sur mer allez visiter à la salle de la Corderie cette expo ,plusieurs artistes exposent de la France entière ,entrée gratuite ,salon peinture nature du 26 juin au 4 juillet 2010