Biographie Claire Chazal

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.4 / 5 basé sur 6 votes
claire chazal

La grande journaliste de TF1 rêvait de devenir petit rat de l'Opéra...

Claire Chazal est née le 1er décembre 1956 dans le Puy-de-Dôme. Ses parents étaient instituteurs puis son père devint énarque haut fonctionnaire à la Cour des comptes et sa mère professeur agrégée de lettres. Elle a passé son enfance en Auvergne, à Thiers, puis elle partit pour Paris afin de passer un baccalauréat scientifique. Elle poursuivit ses études à HEC (Hautes Etudes de Commerce) dont elle diplômée. Elle décroche ensuite un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) d'économie avant de se présenter à l'ENA où elle échouera. 

Carrière

C'est en 1980 qu'elle commence une carrière journalistique en étant reporter pigiste pour Europe 1, mais aussi pour les revues l'Expansion et l'Usine nouvelle. Un an plus tard, c'est grâce à Philippe Tesson et le journal Le Quotidien de Paris qu'elle apprend le métier. En 1988, elle devient grand reporter spécialisée en économie à Antenne 2 et ce n'est qu'en 1991 que TF1 lui proposera de présenter le journal télévisé du 20 heures le week-end alors que Patrick Poivre d'Arvor le présente la semaine. Six ans plus tard, en 1997, TF1 la nomme rédactrice en chef de l'information.  En 2004, elle a lancé un débat télévisé sur la chaîne Pink TV dont elle en est l'animatrice. La même année, elle reçoit le titre chevalier de la Légion d'honneur. En 2006, elle accueille tous les vendredi une personnalité dans son émission « L'interview de Claire Chazal » sur Radio Classique. Cette année là, TF1 lui donne le poste de directrice-adjointe de la rédaction de l'information en charge des reportages.

Vie sentimentale

En mars 2000, elle se marie avec Xavier Couture, alors directeur général adjoint de la chaîne TF1 dont elle divorce trois ans plus tard. Dès lors, elle vit durant quatre ans avec l'acteur Philippe Toreton avant de sortir avec le mannequin Arnaud Lemaire de dix-neuf ans son cadet.

Engagement

Aidée de Tina Kieffer, Marie Drucker, Mélissa Theuriau, Laurence Ferrari et Béatrice Schönberg, elle lance, en collaboration avec l'Unicef, l'opération « La Rose ». L'association « Toutes à l'école » permet aux jeunes filles d'accéder à l'éducation.

Une femme de culture

Entre 1998 et 2007, elle apparaît dans différents films où elle interprète son propre rôle : Paparazzi en 1998, Absolument fabuleux en 2001, La Grand Rôle en 2004, Pars vite et reviens tard en 2007. De mars à juin 2007, elle  monte sur la scène du Petit Théâtre de Paris tous les mardis soirs à 19 heures pour lire Laissez-moi de Marcelle Sauvageot, puis elle réitère cette expérience de février à mars 2008 pour lire, au Petit Montparnasse, Le Journal d'Helen.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user roxange78
roxange78 , 21 novembre 2010
une personnalité que j'aime bien! je lui trouve beaucoup d'elegance et de style autant dans ses tenues que sa façon de présenter le journal ou d'interviewer
Profile picture for user maga-micka
maga-micka , 29 mars 2011
c'est une bonne presentatrice de journal bien classique
je n aime pas du tout son compagnon par contre