Quel maillot de bain choisir en fonction de ma couleur de peau ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
5 / 5 basé sur 2 votes
femme blonde maillot de bain bikini plage

À l’approche de l’été, il est grand temps de vous intéresser au maillot de bain qui sublimera votre corps et accompagnera votre bain de soleil. Si certains vont plutôt craquer sur un motif qui leur plaît, tandis que d’autres assortiront leur maillot à la couleur de leur chevelure, choisir son maillot de bain en fonction de sa carnation reste la meilleure option pour se mettre en valeur. Encore faut-il savoir quel maillot sublimera votre teint … et c’est là que nous intervenons !

Bien choisir la couleur de son maillot pour sa carnation

On pense généralement à choisir son maillot en fonction de sa morphologie et de ses petits complexes, en oubliant trop souvent de l’accorder avec sa couleur de peau. Grave erreur !

Les couleurs idéales de maillot de bain pour une peau claire

Pour vous, Mesdames qui avez la peau blanche ou claire, exit les maillots de bain blancs, beige ou jaune, qui risquent de ternir votre mine. Faites place aux contrastes, mais pas n’importe lesquels ! En effet, les couleurs flashy sont déconseillées pour votre peau, risquant de donner une impression de peau rouge. Une exception toutefois pour les rousses à peau claire, chez lesquelles un maillot de bain rouge ou vert foncé sera du plus bel effet avec leur chevelure !

Privilégiez des tons foncés, plutôt froids, qu’il s’agisse du bleu nuit, du vert émeraude ou encore du violet profond, qui s’accorderont parfaitement avec votre peau claire. Notre petit coup de cœur reste, évidemment, le maillot de bain noir qui ne fera que renforcer le contraste avec votre teint de porcelaine. 

Si vous rêvez de porter des tons flashy, mieux vaut vous mettre au soleil dès maintenant. Déconseillés sur une peau pâle, vous pourrez néanmoins les porter dès lors que votre peau aura bronzé … À l’inverse, si malgré l’exposition au soleil, votre peau ne bronze pas voire rougit, restez sur les tons foncés comme valeur sûre pour l’été.

Quelles couleurs privilégier avec une peau hâlée ?

Si vous avez la peau mate, vous êtes une chanceuse, tout vous va ! Osez aussi bien le clair avec du blanc, du rose pâle ou du beige, que le foncé avec un bikini noir ou bordeaux.

Vous préférez vous faire remarquer ? Bonne nouvelle puisque les tons fluo s’accorderont également avec votre peau, que vous soyez plutôt maillot uni ou imprimé. 

S’il vous est difficile de choisir entre plusieurs maillots, prenez-les tous ! Quelle que soit la période de l’été et votre bronzage, vous ne risquez aucune fausse note avec les tons froids comme chauds. 

Seul bémol avec le teint mat : le ton sur ton ! Il va de soi qu’avec une peau caramel, on évitera les maillots de couleur brune ou encore kaki pour préférer jouer, une fois n’est pas coutume, sur les contrastes de couleur.

Mettre en valeur sa peau noire

Pour les peaux foncées, là encore, le contraste est de mise. Vous pouvez ainsi oser les couleurs pastel (vert, rose, bleu turquoise, etc.), et les tons froids comme chauds. Exit toutefois le noir, le chocolat ou le bleu marine, qui seront trop foncés pour faire ressortir élégamment votre joli teint. 

Si vous n’avez pas peur de vous faire remarquer, vous pouvez aller jusqu'à oser le « bling-bling » avec des couleurs fluo, du doré ou de l’argenté. Sinon, le plus bel effet avec une peau foncée est de porter un maillot de bain blanc, histoire de jouer à fond sur le contraste entre les deux teintes !

Quel type de maillot préférer selon sa couleur de peau ?

Vous êtes désormais fixée sur la couleur de votre futur maillot, place désormais au choix de sa forme. Une pièce ? Simple ou Trikini ? Deux pièces ? Une fois de plus, votre carnation peut faire pencher la balance …

Le maillot de bain une pièce, l’ami de toutes !

Déjà adopté par les femmes complexées pour camoufler leurs petits bourrelets, le maillot de bain une pièce s’accorde avec toutes les couleurs de peau. Que vous avez la peau claire ou foncée, vous pouvez ainsi l’adopter sans plus tarder, à condition de choisir la couleur ou l’imprimé adapté à votre carnation. 

Pour les peaux qui bronzent facilement, n’hésitez pas à alterner entre maillot une et deux pièces, au risque de ne plus pouvoir vous mettre en deux pièces si vous avez déjà bien bronzé avec votre maillot une pièce.

Enfin, évoquons le trikini ! Aussi joli soit-il, le trikini n’est à porter qu’à de rares occasions, lors d’expositions peu prolongées notamment. Vous éviterez ainsi le bronzage ajouré, d’autant plus si vous souhaitez porter un deux pièces durant l’été !

Le maillot deux pièces pour optimiser son bronzage

Si votre principale volonté sur la plage est de bronzer, il va de soi que la collection de maillot de bain deux pièces est la plus adaptée. Pour cela, et si vous avez une petite poitrine, n’hésitez pas à opter pour un bandeau, afin d’harmoniser le bronzage sur vos épaules et votre décolleté.

Il faudra néanmoins, pour les peaux claires, prendre davantage de précautions afin de ne pas prendre de coups de soleil, la peau du ventre et du dos étant particulièrement sensible aux rayons UV car peu souvent exposée. 

Préférez donc peut-être miser sur le deux pièces pour des expositions peu prolongées, et avoir un maillot une pièce sous la main pour passer une journée entière au soleil. Dès que votre peau se sera habituée aux rayons UV et aura bronzé, vous pourrez alors adopter définitivement le deux pièces !