Dior, la vie est en or

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 16 votes
Dior, marion cotillard de dos, Logo dior

Rien ne prédestinait Christian Dior à une carrière artistique

 Christian Dior est né à Granville, en Normandie en 1905. Il est issue d'une riche famille industrielle.

A 20 ans, après la première guerre mondiale, il part étudier les sciences politiques à Paris sur la demande de sa mère afin de devenir diplomate.Très vite, il se lie d'amitié avec Jean Cocteau et Max Jacob. Trois ans plus tard, il ouvre une galerie où il expose notamment les toiles de Picasso et de Dali.

En 1929, la grande crise ruine la famille contrainte de vendre tous ses biens.

Christian Dior apprend le dessin de mode et vend quelques uns de ses croquis à des couturiers avant d'être mobilisé en 1939. En 1942, il devient illustrateur de mode pour le journal le Figaro.

 

Les débuts de Christian Dior dans la mode

En 1946, l'industriel Marcel Boussac lui fait un don de 60 millions de francs, une aubaine pour Christian Dior qui ouvre sa maison au 30 avenue Montaigne.

Un an plus tard, Christian Dior lance sa première collection Corolle. La collection connait un franc succès et les professionnels de la mode surnomme la collection The New Look. Dans la foulée, il crée une filiale aux Etats-Unis appelée Christian Dior New York Inc en 1948. Yves Saint Laurent devient son assistant en 1955.

Deux ans plus tard, il est le premier français à faire un tel engouement aux Etats-Unis après avoir fait la une du New York Times. Christian Dior succombe a une crise caridiaque le 24 octobre 1957 en Italie, à l'âge de 52 ans. Il venait de sortir sa toute dernière collection Ligne fuseau.

 

Christian Dior au service des femmes

Christian Dior aidé de Pierre Cardin, le premier tailleur, créent un nouveau look avant-gardiste pour les femmes. Des tailles cintrées, des épaules étroites, des poitrines hautes et rondes ainsi que des jambes découvertes donnent envie aux femmes de plaires.

La Ligne H libère la taille des femmes dans les années 1950.

Pour Christian Dior, le parfum est tout aussi important, c'est « le complément indispensable de la personnalité féminine ». Ainsi, il crée en 1947 sa première fragrance nommée Miss Dior commercialisée dans un flacon en forme d'amphore. Un an plus tard née la Société des Parfums Christian Dior.

 

Dior sans Christian Dior

Yves Saint Laurent prend la relève.

En 1958, il lance la collection Trapèze qui remporte un succès fulgurant.

Marc Bohan lui succède à son départ et reste aux services de la marque jusqu'en 1989. Il crée la collection Baby Dior destinée aux enfants et lance une ligne pour hommes.

Bernard Arnault devient le PDG de la maison Dior en 1985. Gianfranco Ferre succède à Bohan après son départ.

John Galliano entre à la maison Dior en 1997 et Bernard Arnault le nomme directeur artistique des collections femmes. Il donne un coup de jeune à la marque en lui insufflant des notes excentriques.

 

Dior numéro un mondial du luxe

C'est grâce à Bernard Arnault que la marque devient le numéro un mondial du luxe. Ce ne sont plus des défilés mais des shows qui sont présentés.

La première ligne de joaillerie est lancée en 1998 par victoire de Castellane.

En 2000, Dior lance la collection Clochards qui ne manque pas d'étonner le public. Hedi Slimane est à la tête de la ligne homme cette année là. Depuis 2008, c'est Kris Van Assche qui a repris les rennes de la ligne homme.

Le chiffre d'affaires de la marque est multiplié par 4 et les accessoires ainsi que le prêt-à-porter créée par John Galliano représentent 85% de ce chiffre d'affaires.

 

Dior en chiffres

Actuellement, Dior possède plus de 160 boutiques dans le monde. En 2000, la marque en comptait seulement 92.

En 2000, le chiffre d'affaires de Dior s'élève à 296 millions d'euros. Au premier semestre 2006, on parle de 329 millions d'euros.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user joliefee91
joliefee91 , 06 janvier 2011
oui, Dior est une superbe marque vêtements, parfums et j'en passe mais je n'ai franchement pas les moyens de me les offrir...
Profile picture for user niky3459
niky3459 , 06 janvier 2011
Je suis d'accord avec jolie fee91, Dior est une marque prestigieuse mais malheureusement pas à la porté de ttes les bourses, bien dommage car ça fait rêver...
laurelaye (non vérifié) , 17 novembre 2011
bon! trop cher mais la vue, on a le droit de les voir ,et puis on peut
en parler a notre mari,
Anonyme (non vérifié) , 28 décembre 2012
Les parfums Dior il sont tres bon ma grand c,etait une fan de eau sauvage de chrestian Dior elle le metait depuis 1975 et moi je suis fan de parfums addict que j,adore