Cuisson du céleri

Profile picture for user Redaction Femmezine
1 / 5 basé sur 1 vote
cuisson celeri

Envie de cuisiner ce légume aux nombreux bienfaits ? On vous explique tout !

Présentation du céleri

  • Le céleri branche

Le céleri branche est originaire du Sud-Ouest, des Pyrénées-orientales mais aussi de la Loire. On le trouve sur les étals de fin juin à février et il est facilement reconnaissable avec ses feuilles vertes et ses côtes blanches. Vous pourrez le conserver seulement quelques jours à condition de faire tremper ses tiges dans un récipient d'eau froide salée. Les côtes se mangent crues ou cuites selon votre préférence et les feuilles peuvent servir à faire de délicieux potages.

  • Le céleri rave

Contrairement au céleri branche, le céleri rave se cultive dans le nord de la France et notamment en région parisienne. On le récolte de septembre à fin avril mais on le consomme plus en automne, au moment où sa chair est la plus goûteuse. On le reconnaît à sa forme ronde et lourde (il pèse entre 800g et 1kg) et il est vendu le plus souvent dans ses feuilles avec les racines. Pour bien le choisir, assurez-vous qu'il ne sonne pas creux ! Vous pouvez le conserver pendant 4 jours maximum dans un linge humide et placé dans le bac de votre réfrigérateur. Vous pouvez également le consommer cru.

La préparation du céleri

  • Le céleri branche

Pour préparer le céleri branche, commencez par enlever les côtes dures qui se trouvent à l'extérieur puis les branches et les feuilles. Pour cela, coupez la base en pivot et raccourcissez les côtes d'un bon vingt centimètres. Avant de les cuire, lavez les pieds que vous venez de tailler sous un filet d'eau froide en écartant les côtes afin d'ôter les parties fibreuses.

  • Le céleri rave

Pelez le céleri puis rincez-le et arrosez de jus de citron. Avant de le cuire, coupez-le en morceaux ou en bâtonnets. Prévoyez 300g de céleri par personne (150g si vous le mangez cru).

Les différents modes de cuisson du céleri

  • Cuisson à l'autocuiseur (céleri rave)

Une fois découpé, cuisez le céleri rave à l'autocuiseur pendant 15 minutes.

  • Cuisson à la poêle (céleri rave)

Vous voulez un légume croquant ? Alors optez pour une cuisson à la poêle ! Faites revenir votre céleri en morceaux ou en bâtonnets dans un filet d'huile d'olive pendant 20 minutes. Les morceaux doivent légèrement dorer.

  • Cuisson à la casserole (céleri branche)

Ce mode de cuisson ne convient que pour le céleri branche. Portez à ébullition une casserole d'eau salée et plongez-y le céleri branche. Laissez cuire pendant 10 minutes.