Psychologie positive : Top 5 des exercices à pratiquer

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La psychologie positive est une méthode et discipline de développement personnel, fondée en 1998 par Martin Seligman, qui a pour objectif de rendre le bonheur accessible à tous. Vous avez le moral en berne et avez tendance à tout voir en négatif ? Vous aimeriez avoir un petit coup de pouce pour voir la vie autrement ? La psychologie positive peut être une aide précieuse pour aller de l'avant !

La psychologie positive : c'est quoi ?

La psychologie positive est un courant de pensée qui vise à atteindre le bien-être en pratiquant de petits exercices au quotidien et en tentant de passer au-dessus des épreuves de la vie. Il s'agit alors de reconnaître la chance que l'on a, au travers de petits bonheurs simples tels qu'un sourire qu'on vous adresse ou une bonne nouvelle qui vous arrive, mais également d'apprendre à accepter les émotions, même négatives, telles qu'elles sont pour en tirer des leçons, dans une quête permanente d'amélioration.

La psychologie positive repose finalement sur le principe qu'il ne sert à rien d'attendre le bonheur, mais qu'il suffit simplement de le créer par vous-même. Au-delà d'une certaine méthodologie à appliquer, la psychologie positive est un véritable état d'esprit à adopter sans plus tarder !

La psychologie positive en application : top 5 des exercices à pratiquer

1. Faites-vous 3 kiffs par jour

Peut-être le plus connu de tous les exercices de psychologie positive, il consiste à identifier 3 moments de chaque journée, durant 3 mois, durant lesquels vous avez ressenti des émotions positives. Notez-les et cotez-les sur une échelle de 1 à 10. Cet exercice vous aidera à reconnaître et à vous focaliser sur des moments de bonheur simple qui passaient, jusqu'à présent, inaperçus.

2. Soyez bienveillant

Etre courtois et gentil envers les autres, qu'il s'agisse de vos proches ou de parfaits inconnus, est un véritable exercice en soi. Rendre service aux autres permet de prendre confiance en soi, d'améliorer l'estime de soi, de diminuer le sentiment de culpabilité face aux difficultés rencontrées par d'autres et de modifier l'image de soi, en positif évidemment.

3. Exprimez votre gratitude

Vous êtes heureux, faites-le savoir ! Chaque moment qui vous a fait plaisir dans la journée est une occasion d'améliorer vos relations sociales et de remercier ou complimenter celui qui en est à l'origine. Prenez ainsi le temps de dire "merci" aux personnes qui favorise votre bien-être, que ce soit un serveur aimable, un collègue plein d'attention ou votre conjoint qui vous a rendu un service. Soyez tout simplement heureux que l'on vous rende heureux !

4. Munissez-vous du cahier du bonheur

Choisissez un cahier dans lequel vous noterez tout ce qui vous a et vous rend encore heureux dans la vie, tous les progrès que vous avez effectué et les épreuves que vous avez surmonté, mais également les activités et les petits bonheurs simples qui vous rendent heureux au quotidien. Tachez d'ailleurs de planifier quelques-unes de ces activités plaisantes chaque semaine. Ce cahier deviendra alors votre référence : un recueil d'idées pour vous faire du bien mais également un réconfort à feuilleter sans modération face aux coups de blues.

5. Acceptez vos émotions négatives

Qu'importe la vie que vous menez, il est tout bonnement impossible de ne ressentir que des émotions positives. Mais, face à de la tristesse ou de la colère, il est nécessaire de savoir reconnaître et accepter ces émotions, afin de pouvoir rapidement passer au-dessus. Rien ne sert de les nier, il suffit simplement d'accepter de ressentir ces émotions et leur impact sur votre corps et/ou votre moral, pour pouvoir les mettre à distance et les relativiser.

Liste de livres à ne pas louper sur la psychologie positive :

Pour parfaire votre découverte de la psychologie positive, nous vous conseillons quelques ouvrages (presque) indispensables :

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En savoir plus sur la psychologie positive avec la vidéo de Christophe André (psychiatre) :