Elegance, dépendance, féminité : maîtres mots de Sonia Rykiel

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Sonia Rykiel

Sonia Rykiel, entre élégance, dépendance et féminité

 

Histoire de Sonia Rykiel

Sonia Rykiel, née en 1930, ouvre un boutique de vêtements du même nom rue Grenelle à Paris en mai 1968. Deux ans plus tard, en 1970, le magazine Women's Wear Daily donne le titre de reine du tricot dans le monde à la créatrice. A la fin des années 1970, Sonia Rykiel signe un partenariat avec le catalogue Les 3 Suisses afin de toucher le grand public.

En 1987, elle est honorée par le Fashion Group International de New-York et expose ses créations aux Galeries Lafayettes à Paris.

 

La mode selon Sonia Rykiel

Pour Sonia Rykiel, inventeuse du Démode, les femmes doivent suivre leurs envies et non suivre les tendances choisies par les grands couturiers.

Sonia Rykiel lance de nombreuses lignes notamment durant les années 1990. Quelques années auparavant, en 1987, elle lance Sonia Rykiel Enfant une ligne entièrement consacrée aux enfants puis une autre ligne pour les hommes, Rykiel Homme en 1990. D'autres collections comme Inscription Rykiel en 1989(rebaptisée Sonia by Sonia Rykiel en 1999) deviennent accessibles pour le grand public. En 1993, Sonia Rykiel est l'invitée d'honneur du Fashion Coucil du Japon, ce qui lui permet de défiler au Spiral Hall de Tokyo.

 

Le premier parfum de Sonia Rykiel

Sonia Rykiel lance son premier parfum, 7ème Sens, en 1978. D'autres fragrances suivront comme Sonia Rykiel Le Parfum (1993), Sonia Rykiel (1997), L'Eau de Sonia Rykiel (1998), Rykiel Homme (1999), Rykiel Rose (2000), Rykiel Grey, Rykiel Woman Not for Men ! (2003), Rykiel Woman Not for Men ! Eau de toilette (2005).

 

La cosmétique de Sonia Rykiel

En 1991, Sonia Rykiel souhaite élargir son marché et lance une ligne de cosmétiques nommée Sonia Rykiel Parfum Beauté.

 

Sonia Rykiel et les accessoires

La créatrice accomplie se lance dans les accessoires dès 1992 avec la ligne Sonia Rykiel Accessoires.

 

Les chaussures signées Sonia Rykiel

Ne souhaitant pas s'arrêter là, Sonia Rykiel lance une gamme complète de chaussures nommée Sonia Rykiel Chaussures.

 

Sonia Rykiel et le cinéma

La créatrice a de nombreux attouts et souhaite encore élargir son expérience. Elle a inspiré le personnage principal de Prêt-à-porter de Robert Eltman, film dans lequel elle incarne son propre rôle, gastrome, designer.

 

Un tournant dans l'histoire de Sonia Rykiel

En 1995, c'est Nathalie Rykiel, fille de Sonia Rykiel qui fut mannequin pendant 20 ans pour la marque, qui prend les commandes de l'entreprise. Elle lance la ligne Modern Vintage / Sonia Rykiel en 2000. Cette ligne reprend tous les classiques de la marque depuis sa création. Elle crée également une gamme de sex-toys qu'elle dessine entièrement tout en gardant un ton humoristique. La jeune femme lance d'autres collections comme Rykiel Women (2002), Sonia Rykiel Lingerie (2004) et Rykiel Karma Body & Soul (2005). En 2008, la ligne homme étant peu rentable est finalement stoppée afin de se concentrer essentiellement sur les lignes femmes et enfants.

 

Sonia Rykiel, femme de lettres

Si Sonia Rykiel est passionnée par la mode, elle ne l'est pas moins par les mots. La créatrice a signé plusieurs livres dont Et je la voudrait nue (éditions Grasset, 1979), son premier livre qui relate son histoire et son expérience dans la mode. Suivront Célébration, 20 ans de mode (éditions des Femmes, 1988), La Collection (éditions Grasset, 1989), Tatania, acacia (éditions Flammarion, 1993), Casanova était une femme, correspondance entre Régine Deforges et Sonia Rykiel (éditions Calmann-Lévy, 2005), Les Lèvres Rouges (éditions Grasset, 1996), Paris, sur les pas de Sonia Rykiel (éditions Garde Temps, 1999), et L'Envers à l'endroit (éditions Fayard, 2005).