La sciatique pendant la grossesse

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 10 votes
Douleur dans le dos : la sciatique

Comprendre et lutter contre la sciatique durant la grossesse.

 

La sciatique : définition

Le nerf sciatique, qui est le plus long et le plus volumineux de l’organisme, démarre au bas du dos et se prolonge jusqu’aux pieds. Le nerf sciatique est important car il contribue à une bonne motricité et à la sensibilité des muscles des jambes.

Ce que l’on appelle communément la crise de sciatique est le mal qui affecte ce nerf et provoque des douleurs musculaires, des fourmillements et des maux de dos.

 

La sciatique durant la grossesse

Contrairement à l’idée reçue, les femmes enceintes ne sont pas plus sujettes à la sciatique que les autres. Beaucoup de femmes enceintes confondent d’ailleurs leurs maux de dos et leurs douleurs à la ceinture pelvienne avec la sciatique.

La grossesse n’est donc que l’un des facteurs indirects de la sciatique. Sensation de brulures, douleurs, picotements et fourmillement dans les jambes, les pieds et le bas du dos sont les vrais symptômes de la sciatique.

 

Les solutions contre la sciatique

Seul un kinésithérapeute peut aider les femmes enceintes à soigner correctement leur sciatique, en leur apprenant des exercices spécifiques, visant à muscler le périnée, les muscles du dos et les abdominaux.

Des ceintures de soutien spécifiques peuvent également soulager les femmes enceintes qui souffrent de ce mal. En général, la sciatique se guérit en 6-12 semaines.

Bon à savoir : pour éviter la sciatique quand on est enceinte, il faut aussi apprendre à ménager son corps !