Comment évolue la vue de bébé ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
Aucun vote
vue yeux bebe

Présentation des différentes étapes du développement de la vue de votre enfant de sa naissance à ses 4 ans.

Tout commence dans le ventre de maman : c’est au septième mois de grossesse que les yeux de bébé deviennent sensibles à la lumière. Bébé étant dans le noir pendant neuf mois, la vision est le sens qu’il développera le moins. Ainsi, à la naissance, votre enfant à une vision très floue et limitée : il ne perçoit pas les choses à plus de 20 centimètres autour de lui.  Mais comme nous le savons, ce petit être a de nombreuses ressources et évolue très rapidement.

Petit retour sur ses facultés visuelles, étape par étape :

De la naissance à 3 mois

Au début de sa vie, le nouveau-né évolue dans un environnement très imprécis, mêlés d’images sombres et un peu plus lumineuses. Ils ouvrent les yeux, mais voit seulement en noir et blanc et ne peut en aucun cas distinguer précisément ce qu’il a devant lui. Seuls des formes aux contours vagues seront aperçues. L’évolution sera ensuite progressive au fil des semaines, votre enfant ouvrira ses yeux pendant des périodes de plus en plus longues et sa vue se précisera petit à petit : entre 1 et 2 mois, suivi des yeux d’un objet ou d’une personne en mouvement.

A 3 mois

Grand moment : bébé peut enfin poser son regard sur un objet ou le suivre du regard. Il commence aussi à voir quelques couleurs primaires, le rouge et le vert étant généralement les premières à être perçues.

A 4 mois

Votre enfant bouge sa tête afin de suivre plus facilement les objets qui l’intéresse ; il peut donc observer ses mouvements. De plus, il a dorénavant la capacité de distinguer toutes les couleurs.

Entre 5 et 6 mois

Bébé distinguant mieux ce qui se passe autour de lui, va le traduire en émotion sur son visage et commencera de ce fait à vous sourire par exemple, lorsqu’il sera content. Il perçoit les reliefs et se déplace pour voir ce qui attire son attention. Les détails des objets se précisent de mieux en mieux ainsi que la coordination entre ses deux yeux.  Il peut de ce fait à 6 mois, reconnaître votre visage et celui de ses proches.

Entre 6 et 12 mois

La vue de votre petit va continuer à s’améliorer tout en s’affinant, et maintenant qu'il est bien conscient des personnes qui lui sont familières, il développera vers ses 8 mois une certaine peur des inconnus traduite généralement par des pleurs. 

A 1 an il sera capable de suivre du regard un objet qui bouge rapidement et sa vision est clairement plus nette. Il aura cependant encore du mal à évaluer la distance qui le sépare d’un objet.

Entre 1 an et 4 ans

L’acuité visuelle ne cessera de se préciser jusqu’aux 4 ans de votre enfant, âge auquel il aura atteint une vision mâture.

N’attendez pas cependant cet âge-là pour faire dépister votre enfant, si vous avez l’impression qu’il a des problèmes de vue. Certains signes peuvent vous alerter : antécédents de problèmes visuels dans la famille, clignement des yeux, yeux rouges, distraction en fin de journée, difficulté à se concentrer sur des activités visuelles type puzzles…