Les Variations Bradshaw, un bonheur de roman.

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 30 votes
Les Variations Bradshaw de Rachel Cusk

La romancière Rachel Cusk sort son nouveau livre : Les Variations Bradshaw.

Retour dans la banlieue anglaise pour Rachel Cusk, qui nous avait déjà séduites avec Arlington Park, et si, dans ce nouvel ouvrage, elle ne délaisse en aucun cas les femmes (bien au contraire !), ce sont des couples que la romancière passe au crible dans ces Variations Bradshaw.   

Il y a Léo, Thomas et Howard Bradshaw (entre 30 et 50 ans), et puis leurs femmes et enfants. Il y a aussi leurs parents.

La journée, Thomas – dont le couple se trouve au centre de ce nouvel ouvrage - reste chez lui, s’occupe de sa fille Alexa et apprend le piano. Les rôles se sont inversés, c’est sa femme, universitaire alors engagée à plein-temps, qui part, le matin, au travail. Changement de mode de vie, changement de perspectives, prises de conscience.

A travers les différents portraits de famille dressés, ce sont  nos vies que Rachel Cusk nous offre à voir. Avec une finesse incroyable, une écriture aussi limpide que profonde, celle-ci détaille le quotidien, les interrogations, les déceptions, les obligations de la vie… De sorte que ces vies, en apparence pourtant si ordinaires, deviennent, sous sa plume, passionnantes à  découvrir. Comme de connaissances éloignées, on imagine continuer à avoir quelques nouvelles de ces personnages, dont on aimerait qu’ils se libèrent du poids qu’ils se sont finalement eux-mêmes imposé, tout en sachant bien que cela n’a que – très – peu de chances d’arriver.

Il n’y a pas, dans Les Variations Bradshaw, d’intrigues à proprement parler, seulement des instants de vie assez merveilleusement approchés. Doux-amer, ce roman présente sans aucun excès dramatique, loin de là, la complicité qui file avec le temps, la remise en question du couple et de soi-même, les désillusions de la vie.

La subtile analyse psychologique qu’offre Rachel Cusk, avec ce livre, est tout simplement passionnante.

Vous l’aurez compris : gros coup de cœur pour Les Variations Bradshaw, troisième livre traduit en français de l’Anglaise Rachel Cusk. A découvrir aux Editions de l’Olivier.

 

Donnez votre avis !

Profile picture for user tekila
tekila , 16 mars 2010
Merci pour ce reportage qui me donne envie de lire ce livre.
Profile picture for user ptitesesse
ptitesesse , 16 mars 2010
cet article donne envie de lire ce livre je verrais pour l'emprunter a la bibliotheque
Profile picture for user getno
getno , 16 mars 2010
ce livre a l'air a première vue très interessant d'après l'article!!
Profile picture for user leslie2613
leslie2613 , 19 mars 2010
je suis d'accord avec les commentaires précédents
cet article donne envie de lire ce livre
smougel , 23 mars 2010
Je ne connaissais pas du tout... Mais ça a l'air d'être intéressant !!! L'atmosphère du livre parait sympa !