Ces couples qui n'arrivent pas à rompre

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.9 / 5 basé sur 116 votes
couple rupture separation

Rupture amoureuse jamais évidente, surtout après des années de relations.

Ce n'est jamais évident  de gérer une rupture amoureuse. Surtout après des années vie de couple. En effet, rompre signifie avant tout couper tout contact et lien avec la personne avec qui on a été . Pas facile d'effacer de sa vie quelqu'un avec qui on a partagé des choses, pour qui on a éprouvé des sentiments forts et avec lequel on se projetait dans l'espoir de construire un futur, un avenir (à plus ou moins long terme). Ce n'est pas juste une personne qui disparait de notre existence. C'est un morceau de vie, un passé commun, un futur à deux. C'est pourquoi nous sommes beaucoup à avoir du mal à rompre définitivement ce lien et mettre derrière soi cette relation.

Plusieurs configurations possibles

Il existe plusieurs configurations possibles où l'on retrouve des couples qui n'arrivent pas à se séparer. Certains couples décident de se séparer face à l'échec de leur couple, de leurs attentes vis-à-vis de l'autre, ou pour d'autres raisons qui leur sont propres. Puis, sous le couvert de « rester en bons termes » les deux personnes se revoient et retrouvent facilement leur intimité physique ainsi que les mêmes rapports que  lorsqu'ils étaient ensemble. Autre possibilité : se revoir après un certain laps de temps sans nouvelles (ou bien très peu) , puis retrouver la même alchimie. Dans tous les cas le résultat est le même : on se revoit, on se sent bien, et on se retrouve à replacer des espoirs dans une relation qui appartient déjà au passé et qui n'a pas fonctionné.

Pourquoi est-il si difficile de se séparer pour de bon ?

Comme il a été dit plus haut, il est difficile de tourner la page sur une partie de sa vie, d'essayer d'oublier (au sens figuré bien sur !) quelqu'un sur qui on a projeté plein de choses : des espoirs, des rêves, des idéaux, une vie...Difficile aussi de rompre un lien très fort avec quelqu'un avec qui l'alchimie était aussi intense. Outre cela, se cache la peur du futur : on se retrouve seul à devoir recommencer à imaginer un avenir sans l'autre à nos côté, à espérer de retomber amoureux, à pouvoir se réinvestir à nouveau dans une autre relation sans avoir peur de l'échec ou de la trahison. Se séparer c'est se retrouver face à un vide, qu'on va devoir combler par divers moyens (activités, rencontres, travail, déménagements...). De plus, il est de plus en plus angoissant de se mettre en couple et de se séparer dans une société de « zapping » où les gens passent d'une relation à une autre et où les couples se séparent de plus en plus facilement. Ce contexte d'insécurité est angoissant, il est de plus en plus difficile de construire une relation avec quelqu'un durable dans le temps. Alors évidemment cela est toujours rassurant de rester dans ce qu'on connait même si c'est imparfait et qu'au fond cela ne nous convient pas forcément...

Pourquoi est-ce souvent nuisible de revoir (sentimentalement) quelqu'un avec qui on a été en couple ?

Parce que cela nous ramène au passé alors qu'il faut se tourner vers le futur. En général, si une relation  avec quelqu'un n'a pas fonctionné c'est pour une raison et des incompatibilités réelles de quelque ordre que ce soit. Même si chaque personne peut évoluer, dans le fond elle reste la même. C'est sur des incompatibilités de fond que deux personnes se séparent, et ces incompatibilités perdurent quelque soit le temps qui passe. S'accrocher à quelqu'un qu'on sait incompatible est préjudiciable à notre évolution  affective personnelle. Tant qu'on à l'autre dans la tête, on ne peut pas avancer sentimentalement car on est tourné vers la mauvaise personne. Il n'y a aucune place pour accueillir quelqu'un d'autre dans notre vie ce qui ne laisse donc aucune chance d'aller de l'avant et de repartir sur une autre relation qui nous conviendrait peut être plus.

Comment faire pour rompre définitivement ?

Il n'y a pas de recette miracle. Il faut avoir le courage d'arrêter de voir l'autre. Même si c'est difficile, même si l'on doit en passer par des moments de solitude et de tristesse. Ces passages de la vie sont constructeurs car ils permettent de se retrouver et de savoir qui l'on est et ce que l'on veut vraiment. Il faut vraiment penser à soi et se protéger d'une personne qui peut être nuisible à notre épanouissement. Couper les ponts est donc le meilleur moyen d'aller de l'avant. Il faut également remplir sa vie au maximum : multiplier les projets, les changements et ainsi favoriser les rencontres. Savoir tourner le dos au passé et se tourner vers l'avenir est indispensable pour retrouver un équilibre et se réapproprier sa vie.

Conclusion : Ne vous accrochez pas à une relation boiteuse !  Coupez les liens, ne restez pas « amis » avec votre ancien compagnon (sauf si le temps est passé et que cela est VRAIMENT une relation amicale. Même si cela est très difficile au début vous vous en porterez mieux !

 

 

Donnez votre avis !

Anonyme (non vérifié) , 10 décembre 2009
bonjour votre artivle m'a intérressé car je suis en ce moment en plein doute mon mari a une relation vec une fille pus jeune et il ne veut pas se séparer d'elle et de moi il voit très bien la vie a "trois" elle lui apporte une jeunesse et moi je lui apporte la stabilité et une vie de famille que dois je faire? plusieurs fois je suis partie il est toujours venu me chercher en me promettant que c'était fini avec elle mais en vain cela dure depuis six mois et en fin de compte il arrive à me culpabiliser j'ai l'impression que ce qui arrive est de ma faute j'aimerais avoir quelques témoignages
Profile picture for user orchinails
orchinails , 16 décembre 2009
Bonjour, Anonyme !
Pour répondre à ton commentaire , je pense que tu devrais le laisser tomber! Avez-vous des enfants? Si c'est le cas, et bien , trouvez un arragement à l'amiable (mieux pour les enfants de ne pas voir leurs parents se déchirer).
S'il n'est pas capable de choisir faites le pour lui, même s'il le regrette.Je dis ça par expérience (de ma petite Maman). Rien ne sert de rester avec un homme qui ne nous rends pas heureuse et qui plus est , nous rends malheureuse! Pourquoi vit-il bien , prend-il du bon temps et pas vous?
Profile picture for user ibtissam57
ibtissam57 , 16 décembre 2009
je suis d'accord avec le commentaire d'orchinails. et si c'etait vous qui aviez une relation extraconjugale le prendrez t il de la meme facon.
non je ne crois pas donc il faut mettre les points sur les i, c'est soit elle soit vous.
Profile picture for user 3mouss
3mouss , 07 février 2010
j'hallucine il est vrais que je suis d'accord avec les copine mais je ne serais pas quoi faire je pense que je tournerais la page plus façil a dire cas faire surtout quand on a des mômes mais je ne sais pas ci aprés ça j'arriverais a dormir prés de lui je suis trop possésive moi c'est tous ou rien blanc ou noir en plus j'aurais vraiment trop envie de lui casser les jambes (a lui bien sur car c'est lui qui a prit la désission de te tromper même si il c'est fait allumer par cette bip!)
Profile picture for user pilu
pilu , 09 février 2010
après si ca te convient et que tu es heureuse comme ça, tant mieux, mais tu n'en a pas l'air.. moi à mon avis, faut le laisser tomber, on ne peux quand meme pas tout acceper meme par amour, y a des limites.. et puis tes enfants comprendront que c'est mieux pour tout le monde, les enfants ne sont pas idiots et voir leurs parents se déchirer leur font beaucoup de mal...
faut penser à eux et comprendre que plus dur sera de vous voir vivre ainsi plutot que de vous séparer! courage en tout cas, mais dans mon cas ce serait intolérable, là dessus je ne fais pas de cadeau et je ne peux pas pardonner la tromperie, je préfère tout arreter et une vie meilleure t'attend avec tes enfants!! courage
Profile picture for user optimist2009
optimist2009 , 10 février 2010
Ce message a été supprimé par Femmezine
Profile picture for user ilou
ilou , 10 février 2010
on ne sait jamais comment on va reagir .. tant qu'on n'est pas dedans... on ne peut donner des conseils car ça ne reste que de la theorie ... la realité est toue autre .. dur dur mais chacun reagi a sa façon ...
Profile picture for user lina
lina , 10 février 2010
Je pense que tu devrais bien réfléchir pour prendre la bonne décision car c'est un sujet trés délicat.
Profile picture for user tangara84
tangara84 , 10 février 2010
et si en partant cela touvrait la porte a une jolie histoire d'amour...qui sait?