Comprendre et lutter contre l’échec scolaire

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.1 / 5 basé sur 437 votes
Echec scolaire : Que faire ?

Quelques éléments pour comprendre l'échec scolaire de votre enfant.

Qu’est-ce que l’échec scolaire ?

La notion d’échec scolaire accepte plusieurs définitions. On peut considérer qu’un enfant ayant des difficultés à comprendre ses cours à l’école / au collège / au lycée est en échec scolaire.

Plus largement, les redoublements répétitifs symbolisent cet état de fait. Mais la véritable définition de l’échec scolaire est la sortie du système éducatif sans diplôme, ni qualification.

Quelles sont les causes de l’échec scolaire ?

Les prémisses de l’échec scolaire sont généralement visibles dès l’école primaire. Un enfant accumule alors les lacunes et ne parvient pas à avoir un niveau scolaire suffisant pour son âge.

Les causes de l’échec scolaires sont aussi complexes que multiples. L’enfant peut souffrir d’une forme de dyslexie (trouble de l’apprentissage de la lecture), de dysorthographie (trouble de l’apprentissage de l’orthographe), de dyscalculie (échec dans l’apprentissage des premiers éléments de calcul), de dysgraphie (trouble de l’écriture) ou de dysphasie (problème grave de l’expression et de la compréhension du langage parlé).

Dans ce cas, seuls des professionnels spécialisés (médecins, psychologues…) peuvent détecter et traiter le problème de l’enfant.

L’élève peut également refuser le système scolaire, parce qu’il n’y trouve pas son compte (à tort ou à raison), ou souffrir d’inhibition scolaire, marquée par un manque d’intérêt certain pour tout apprentissage.

La phobie scolaire constituerait également une des causes de l’échec scolaire. D‘une manière plus générale, des problèmes relationnels à l’école avec les autres élèves, ou des soucis d’ordre familial, peuvent entraîner l’échec scolaire.

Comment lutter contre l’échec scolaire ?

L’échec scolaire affecte l’avenir professionnel d’un enfant / d’un adolescent, ainsi que sa vie sociale présente et future. Pour lutter contre l’échec scolaire, encore faut-il en connaître la cause.

Une fois celle-ci identifiée, il convient d’évaluer son degré d’importance. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à des professionnels (médecins, psychologues, pédagogues, personnels éducatifs…), car il est rare que les parents parviennent à surmonter seuls le problème de leur enfant en échec scolaire.

 

Donnez votre avis !

hassan blfkih (non vérifié) , 13 janvier 2014
la manière avec qui vs avez décortiqué les trois phases ayant trait à l'échec scolaire m'a boucoups plus et je la trouve assez intérissante pour enrichir la place intelectuelle, merci d'avance
gims (non vérifié) , 26 mars 2014
je te remercie mais je veux autre chose.
dugues kiki (non vérifié) , 09 octobre 2014
jê aprecié le theme. linformation sur lechec scolaire est tres utile pour nous enseignants.