Piqûres de méduse : que faire pour soulager ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
3.3 / 5 basé sur 18 votes
meduse

Découvrez comment éviter ou soigner les piqûres de méduse.

Qui s'y frotte, s'y pique...

Les méduses sont apparues sur terre il y a plus de 650 millions d’années et sont constituées de 98 % d’eau, mais gare aux 2 % de matière sèche restante ! Ce n’est pas un secret, la méduse n’est pas notre meilleure amie de vacances.

Les piqûres de méduse ne sont en général pas dangereuses sauf chez quelques rares personnes qui en sont allergiques. En revanche, elles sont très douloureuses.

La réaction est le plus souvent immédiate : sensation de brûlure intense et de décharges électriques, rougeurs, gonflement, apparition de vésicules...

Prévenir plutôt que guérir

Mieux vaut ne pas se baigner durant les jours où ces « charmantes bestioles » ont décidé d’envahir la plage. Les panneaux des maîtres-nageurs-sauveteurs vous en avertissent généralement. Pourquoi ne pas plutôt partir à la découverte de l’arrière-pays ?

Toutefois, si la chaleur est étouffante et si vous mourrez d'envie de vous baigner malgré tout, sachez qu'il existe des crèmes solaires anti-méduses, commercialisées en pharmacies, qui selon les témoignages de nombreux baigneurs seraient très efficaces.

Ce type de produit empêcherait les tentacules de la méduse de se coller à la peau de l’homme, notamment grâce à leurs constituants chimiques (silicone et de glycoaminoglycans). Leur prix est un peu élevé mais la santé et le bonheur de nager n’ont pas de prix !

Traiter les piqûres de méduse

Si vous ou si l’un de vos proches a été piqué, le traitement doit intervenir directement sur la plage. Il est tout d'abord important de sortir rapidement de l’eau, afin de ne pas céder à la panique qui pourrait créer un risque de noyade.

Le traitement doit être rapide pour être efficace. En général, il est possible de soigner immédiatement la zone irritée, en trouvant des éléments sur le lieu-même.

Il est impératif de rester calme (si vous êtes la victime) ou de rassurer la personne atteinte. Il faut commencer immédiatement à bien rincer la plaie avec de l’eau de mer.

En effet, seule l’eau salée permettra d’atténuer les effets désagréables de la piqûre. L’eau douce aura l’effet inverse et fera éclater les cellules urticantes, provoquant encore plus de réactions. Si l’eau est chaude, c’est encore mieux.

Ensuite, il faut examiner la partie de la peau atteinte, pour vérifier s’il reste des morceaux de tentacules ou de méduses. Si on a une pince à épiler (pourquoi pas dans la trousse de secours du maître-nageur-sauveteur, cela peut servir pour les oursins aussi), on enlèvera les fragments restés.

Mais si ce n’est  pas le cas, alors, il ne faut pas hésiter à faire cette manœuvre avec du sable sans frotter, qu’on enlèvera après délicatement avec une page de livre ou autre carton rigide. Il faudra rincer ensuite pendant une bonne demi-heure la peau avec de l’eau chaude salée. La mer reste donc idéale !

Ensuite, arrivée à la maison, il sera important de désinfecter (mais pas avec de l’alcool) et d’appliquer une pommade antihistaminique pour éviter les démangeaisons et le risque d’extension des lésions.

Bien sûr, en cas d’aggravation, d’allergie ou de piqûre sur le visage, il faudra consulter rapidement son médecin généraliste. Celui-ci pourra aussi vous prescrire des pommades et médicaments antalgiques.