Qu'est-ce que la mésothérapie ?

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 3 votes
Femme, soleil, souriante

Découvrez tous les principes de cette technique médicale atypique.

 

Quels sont les principes de la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique de soin, élaborée par le Français Michel Pistor, docteur de son état, il y a plus de 60 ans. Elle consiste à injecter de faibles doses de médicaments dans les zones du corps qui souffrent.

Il s'agit donc d'un traitement local par injection (avec seringue), qui privilégie le recours à de petites quantités de médicaments, et qui serait reconnu comme plus efficace pour lutter contre le mal.

" Injecter peu, rarement, au bon endroit ", comme avait coutume de dire le Docteur Pistor dès 1952, résume parfaitement le principe de cette technique médicale.

 

Quelles sont les spécificités de la mésothérapie ?

Les médicaments injectés par les médecins qui pratiquent la mésothérapie sont exactement les mêmes que ceux commercialisés en pharmacie, seuls le mode d'absorption et la quantité administrée changent.

Pour des raisons d'hygiène évidentes, une nouvelle seringue est utilisée à chaque injection. Un instrument plus spécifique existe pour cette technique médicale : il s'agit du pistolet de mésothérapie (mais il n'est pas utilisé systématiquement).

La mésothérapie est généralement utilisée pour soulager les douleurs, dans la médecine du sport en particulier. Dans la médecine esthétique également, on y a recours pour son supposé effet rajeunissant de la peau.

 

Quels sont les risques de la mésothérapie ?

Du fait des petites quantités et du type de médicaments injectés, les effets bénéfiques de la mésothérapies sont très relatifs. Cette technique médicale permet plus de soulager que de soigner.

Par conséquent, les complications sont rares et les risques plus que minimes. Toutefois, en raison du mode d'administration - par injection - le professionnel médical qui la pratique doit suivre des règles d'hygiène strictes.

En effet, les seules complications constatées chez les patients ont été des infections (virales ou bactériennes), dues à un manque de précaution de la part du médecin qui avait réalisé les injections.