Les secrets d'une épilation réussie pour l'été

Profile picture for user Redaction Femmezine
4 / 5 basé sur 6 votes
Epilation des jambes

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour avoir une épilation parfaite !

Une bonne préparation

Avant de commencer une épilation, vous devez nettoyer parfaitement votre peau sur les zones à épiler, en veillant toutefois à ne pas trop frotter l'épiderme afin d'éviter les irritations par la suite.

Afin que votre peau soit parfaitement propre et prête à être épilée, vous devez effectuer un gommage au minimum 24h avant l'épilation. Cela permettra également de faire sortir les poils qui auraient poussé sous-cutané.

Ces deux étapes sont importantes car la cire adhère moins bien lorsque la peau n'est pas propre et cea peut altérer l'efficacité de l'épilation. Enfin, vous devez vous épiler dans une pièce fraîche ou relativement tempérée, car la transpiration empêche une épilation efficace.

 

Les bons gestes

Si votre épilation est bien faite, vous pourrez être tranquille durant plusieurs semaines : aurevoir les poils, place aux jambes lisses et lumineuses (pendant trois à six semaines) !

Soyez attentive au sens du poil ! Voilà la règle unique pour s'assurer d'une épilation réussie, que vous ayiez opter pour l'épilateur électrique, la cire chaude ou les bandes de cire froide.

La cire (chaude ou froide) doit être déposée dans le sens du poil, puis retirée d'un coup sec à rebrousse-poil. L'épilateur électrique doit lui être passé directement à rebrousse-poil.

Pour éviter la douleur, en retirant les bandes ou la cire, vous pouvez poser votre main à plat directement sur la zone épilée, ou une compresse froide si vous êtes réellement sensible.

 

Les soins post-épilation

Il est très important de bien hydrater votre peau, sans la graisser, après chaque épilation. Cela un double effet : apaisant et esthètique. En effet, cela permet d'apaiser la douleur, et de limiter les rougeurs et poils incarnés par la suite.

Pour celles qui voudraient retarder la prochaine épilation, sachez qu'il existe des soins anti-repousse, relativement efficaces, qui prolongent les effets de l'épilation de plusieurs jours.

Enfin, pour continuer à prendre soin de votre peau, et pour bien la préparer pour la prochaine épilation, effectuez des gommages une à deux fois par semaine. Et après chaque gommage, on applique bien sûr une crème hydratante !

 

Les erreurs à éviter :

- Il ne faut appliquer ni produit à base d'alcool, ni crème traitante sur les zones épilées.

- Après l'épilation, il ne faut pas porter de vêtements et sous-vêtements trop serrés afin d'éviter les irritations.

- On s'épile 24h avant la plage ou la piscine, jamais le jour-même !

 

Si vous êtes une perfectionniste à la recherche d'une épilation réussie et très durable, et que vous avez les moyens de votre politique, vous pouvez également opter pour l'épilation au laser.